Menu
Search
Mercredi 21 Janvier 2026
S'abonner
close
Mercredi 21 Janvier 2026
Menu
Search

La FAO appelle à une meilleure mobilisation des fonds forestiers nationaux

Les fonds forestiers nationaux, mécanismes de financement public destinés à soutenir la gestion durable des forêts, sont potentiellement capables de catalyser des investissements plus importants dans le secteur forestier, selon un nouveau document de politique de la FAO.

La FAO appelle à une meilleure mobilisation  des fonds forestiers nationaux
Au Maroc, le Fonds national forestier a été institué par Dahir en 1949 et alimenté en partie par une taxe sur les prélèvements des produits forestiers.

Suite à la création de nouveaux mécanismes de financement nationaux et internationaux, tels que ceux liés à l'atténuation du changement climatique, le potentiel de financement s'est accru. Mais la complexité de l'accès à ces ressources s'est, elle aussi, accrue, selon le document de la l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) présenté cette semaine à la onzième session du Forum des Nations unies sur les forêts. «Suite à la reconnaissance du rôle essentiel joué par les forêts face aux défis mondiaux tels que le changement climatique, la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté, il est plus que jamais fondamental de soutenir la gestion durable des forêts», souligne Eva Muller, directrice de la Division de la FAO de l'économie, des politiques et des produits forestiers. «Grâce à ce document et au soutien connexe pour le renforcement des capacités, la FAO espère contribuer à l'avènement de fonds forestiers nationaux capables de traduire les investissements forestiers en des initiatives nationales efficaces de promotion de la durabilité», ajoute-t-elle. «Une des principales exigences d'une telle transformation est l'existence d'une politique forte adossée à une base juridique et permettant à ces fonds de fonctionner dans un climat de transparence et de responsabilisation. Cela permettrait aux gouvernements de mobiliser des fonds auprès des investisseurs nationaux et internationaux et des bailleurs de fonds», indique l'auteur du document, Rao Matta.

360 MDH pour le fonds forestier

Au Maroc, le Fonds national forestier a été institué par Dahir en 1949 et alimenté en partie par une taxe sur les prélèvements des produits forestiers : taxe de 12% sur le bois importé, 20% sur le prix principal des produits forestiers, 20% sur les recettes du domaine forestier et les taxes de réfection des chemins. En 2013, le Fonds est doté de 360 millions de DH, selon le Haut Commissariat aux eaux et forêts. Lors du même exercice, le reboisement a bénéficié de 140 millions de DH, dont 60 millions ont été réservés aux semences et à l'élevage des plants. Les opérations de régénération ont nécessité 85 millions de DH alors que l'amélioration sylvo-pastorale a englouti 40 millions de DH. Enfin, 15 millions de DH ont profité à la sylviculture et aux différents aménagements forestiers.
Depuis les 50 dernières années, indique le Haut Commissariat aux eaux et forêts, 1.274.000 hectares ont été traités en reboisements, semences, élevage des plants, régénérations et amélioration sylvopastorale. 

Lisez nos e-Papers