Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Lydec obtient deux nouvelles certifications

Lydec obtient deux nouvelles certifications

Pour la deuxième année consécutive, Lydec a obtenu la certification de son Système de management intégré (SMI) qualité et santé & sécurité au travail (QSST), selon les deux référentiels ISO 9001 et OHSAS 18001, indique un communiqué du gestionnaire délégué. De même, suite aux audits de certification menés début 2015 par les organismes Imanor et Afaq Afnor International, il a également été décidé de maintenir la certification de son Système de management de la sécurité de l’information (SMSI), selon le référentiel
ISO 27001 et de renouveler l’accréditation de son Centre technique de métrologie selon le référentiel ISO 17025. «Ce dernier est, en effet, le premier centre au Maroc à être doublement accrédité pour ses activités d’étalonnage des compteurs d’eau et d’électricité», souligne la même source.

Parallèlement, Lydec a ajouté cette année à son actif deux nouvelles certifications. En ce sens, deux ans après sa mise en service, la Station d’épuration des eaux usées (STEP) de Médiouna a obtenu la certification de son Système de management environnemental selon le référentiel ISO 14001. Elle devient ainsi le premier site de Lydec triplement certifié qualité-sécurité-environnement. Mise en service en janvier 2013, la STEP de Médiouna représente une véritable prouesse pour Lydec. Breveté par le groupe Suez Environnement, cet ouvrage combine deux technologies : le procédé des boues actives et la technologie membranaire, qui garantit un meilleur traitement des eaux usées comparativement au traitement classique, permettant d’obtenir une qualité de filtrage supérieure. La STEP de Médiouna est dimensionnée pour une population de 40.000 habitants. Une fois traitées, les eaux sont dirigées vers l’oued Hassar, où elles sont réutilisées dans l’irrigation des zones agricoles de la région. En 2014, l’ouvrage a traité, pour sa première année d'exploitation, plus de 550.000 m3 d’eaux brutes.

Dotée de la technologie membranaire, une première au Maroc, la station a enregistré un rendement épuratoire satisfaisant, qui a dépassé 96%, toutes pollutions confondues, avec plus de 99% de matières en suspension et de matières organiques biodégradables éliminées. Par ailleurs, la deuxième nouvelle certification concerne le laboratoire d’analyse des eaux, Labelma, qui a été accrédité selon le référentiel
ISO 17025. «Cette accréditation est la consécration des efforts déployés par l’entreprise pour mettre en place un système de gestion de qualité qui assure l'exactitude et l'authenticité des résultats des analyses des eaux», précise le communiqué.

Réalisé en 2012, Labelma veille en permanence sur la qualité des eaux distribuées dans le Grand Casablanca. Selon Lydec, des paramètres tels que la turbidité, le chlore et la température y sont rigoureusement contrôlés. «L’analyse des échantillons est effectuée quotidiennement à travers 167 points de prélèvement répartis sur l’ensemble de la wilaya du Grand Casablanca», indique-t-on. En 2014, Labelma a réalisé 76.000 analyses bactériologiques et physico-chimiques. Ce nombre d’analyses correspond à un effort analytique plus de 2 fois supérieur aux exigences de la norme. En ce sens, les exigences légales marocaines sont fixées à 35.000 analyses par an. 

Lisez nos e-Papers