Éco conseil : Comment l’effet Pygmalion se manifeste-t-il en entreprise ?
Leila Naim : Les sciences sociales ont toujours prouvé l’existence de l’«effet Pygmalion», c'est-à-dire que dans nos relations avec les autres, nous nous conformons à ce qu’ils attendent de nous et nous finissons par adopter les comportements et les résultats attendus. Autrement dit, leurs jugements influencent nos comportements et nos résultats, et vice versa, c’est le principe de : «Je pense donc tu es». En entreprise, l’effet Pygmalion pourrait se manifester dans les deux sens : soit dans le sens équipe/manager, soit manager/équipe. Si une équipe pense que son manager est incompétent, voire incapable de les aider à progresser dans leur travail, toutes les conversations et les échanges qu’ils auront avec lui viendront confirmer cette pensée : «Je savais bien qu’il en serait incapable !», si en revanche, le manager pense être à la tête d’une équipe de «bras cassés», il est toujours insatisfait quand son équipe lui présente un travail et accepte très rarement leurs conditions. Et c’est ainsi qu’il va renforcer ce qu’il leur reproche.
Comment peut-on l'utiliser pour booster une équipe ?
Selon l’effet Pygmalion, notre perception des autres influence souvent leurs comportements et par la suite leurs résultats. Pour être réalisable, un objectif doit être concret et réaliste. Donc, pour booster ses collaborateurs en entreprise, il est important d’être convaincu qu’ils savent apprendre et de leur indiquer comment appliquer les différentes informations qu’ils tirent des formations et de l’accompagnement fourni. Il s’agit là d’influencer leurs perceptions de leurs performances au travail. Cela aura sans doute un impact positif sur leurs
rendements.
Il se peut que l’ambition de Pygmalion semble irréaliste. Toutefois, si le manager propose une évolution ambitieuse et réaliste à son collaborateur, ce dernier adoptera probablement, voire inconsciemment, des comportements stimulants, encourageants et surprenants.
