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Managers, améliorez votre culture générale !

Pour les managers, la culture générale est une ressource supplémentaire de réflexion et d’aide à la décision qui leur permet de mieux appréhender les différentes situations sous un angle d'approche plus large et d'être plus avertis. Le point avec Malgorzata Saadani, coach consultant certifiée ICC, DG d'ANC Communications.

Managers, améliorez votre culture générale !
La culture générale revient au premier plan lorsqu'on cherche quelqu'un au potentiel intellectuel et humain pointu pour assumer une mission délicate ou particulièrement importante pour l'entreprise.

Éco-Conseil : Comment la culture générale peut-elle constituer un atout pour le management d’entreprise ?
Malgorzata Saadani : La culture générale est un terme très vaste. Elle regroupe l'ensemble des connaissances d'une personne, quel qu'en soit le domaine, doublé de sa capacité d'interprétation raisonnée, de formulation de ses propres opinions et de l'aptitude à les exprimer au moment opportun, de tenir une discussion intéressante d'un certain niveau. Bien évidemment, tout employé, y compris un manager, est recruté et évalué tout d'abord selon ses compétences techniques et ses résultats concrets sur le terrain. Par contre, la culture générale revient au premier plan lorsqu'il s'agit d'opérer un choix entre plusieurs personnes à parcours comparables ou lorsqu'on cherche quelqu'un au potentiel intellectuel et humain pointu pour assumer une mission délicate ou particulièrement importante pour l'entreprise. Dans l'action managériale, la culture générale permet de mieux appréhender toutes sortes de situations, qu'elles soient habituelles ou exceptionnelles, en ayant un angle d'approche plus large et en étant plus averti.

Quels sont les outils qui permettent aux managers d’améliorer leur culture générale au quotidien ?
C'est une construction permanente de son identité, l'acquisition des informations diverses et pas toujours utilisables dans l'immédiat. Nous pouvons comparer ce processus à l'apprentissage d'une langue étrangère ou à une relation d'amitié qui se crée et qui se forme grâce à l'effort constant. Le premier outil pour améliorer son niveau de culture générale c'est de rester à l'écoute du monde, observer et analyser son entourage, l'actualité de son secteur d'activité et les nouveautés à caractère social, économique, culturel, voire politique. Le deuxième point important, c'est de se trouver de la bonne compagnie : les gens intelligents capables d'argumenter et débattre, les gens qui préfèrent discuter des idées et leur donner du sens (sans nécessairement être d'accord) plutôt que de s'asseoir dans les cafés ou dans leurs propres salons et s'amuser à parler des personnes absentes. Comme tout processus profond et durable, cette action demande du temps, on ne peut pas faire un input rapide en espérant devenir un homme ou une femme brillant (e) en l'espace d'un week-end. Heureusement, pour les managers extrêmement occupés, il suffit d'y consacrer peu de temps en une seule fois, parce que c'est un assemblage de petits efforts dans la durée.

En quoi l’accompagnement par un coach professionnel peut-il être bénéfique pour le manager dans ce cas ?
Le coaching, au départ, contribue à l'éveil de la personne, permet de l'aider à faire le diagnostic factuel de ses ressources, besoins, empêchements et objectifs à atteindre, puis de réfléchir à la stratégie personnelle à mettre en place, de l'encourager dans les premières actions concrètes, à prendre la vitesse de croisière dans l'action. C'est précisément dans ce genre de situation que nous voyons que le coaching est destiné à tous ceux qui désirent le perfectionnement permanent et l'évolution positive par le biais de l’initiative, accompagnés par un professionnel.

Quels sont vos conseils pour les managers ?
Les managers arrivent à leur niveau hiérarchique après un parcours personnel et professionnel déjà accompli. Ils deviennent alors responsables des équipes et des projets de plus en plus importants, et les
exigences de l'entreprise envers eux sont naturellement de plus en plus élevées. Pour donner satisfaction, il faut alors chercher à s'auto-challenger, à dépasser ceux qui se contentent de la médiocrité, de l'effort minimum. Même si ce travail n'est pas toujours reconnu et apprécié à sa juste valeur par les autres, du moins pas immédiatement, le manager exigeant envers soi-même aura toujours nourri sa satisfaction personnelle qui stimule l'estime de soi, l'amour de soi et l'image de soi – les trois composantes de la véritable confiance en soi. 

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