Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Citoyenneté et engagement civique au centre des débats

La cité ocre a abrité la deuxième édition de la Conférence internationale sur l'éducation à la citoyenneté démocratique.

Citoyenneté et engagement  civique au centre des débats
Les participants ont pu confronter leurs expériences quant aux meilleures approches pédagogiques à même de réussir l'éducation des générations futures à la citoyenneté.

La deuxième édition de la Conférence internationale sur l'éducation à la citoyenneté démocratique s’est déroulée, du 5 au 7 février à Marrakech, à l'initiative du Centre marocain pour l'éducation civique (Moroccan Center for Civic Education, MCCE). Organisé autour de la thématique «Le rôle des jeunes dans le renforcement de l'éducation à la citoyenneté mondiale : défis et opportunités», ce conclave a réuni universitaires, chercheurs, experts et acteurs de la société civile marocains et étrangers représentant une vingtaine de pays d’Europe, d'Amérique et d'Asie.
Cette rencontre a été l'occasion pour les participants de confronter leurs expériences quant aux meilleures approches pédagogiques à même de réussir l'éducation à la citoyenneté, ainsi que d’inculquer les valeurs et principes démocratiques à la jeune génération pour qu'elle puisse jouer pleinement son rôle dans la société.
Le débat a également été centré sur les mécanismes favorisant la prise de conscience des étudiants quant à l’importance de l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux outils leur permettant de promouvoir leurs compétences et connaissances relatives à l'éducation aux valeurs de la citoyenneté démocratique.

Les conférenciers se sont accordés, à cet égard, sur la nécessité de promouvoir la citoyenneté mondiale à travers des valeurs universelles, dont la tolérance et le respect d'autrui, estimant que l'ouverture sur ces valeurs n'est pas un luxe, mais une nécessité. Ils ont aussi exhorté les jeunes générations à s'ouvrir davantage sur les valeurs humanitaires, d'autant plus que le 21e siècle est l'ère de la citoyenneté mondiale par excellence. Selon des acteurs nationaux, l'éducation à la citoyenneté avait intégré le système pédagogique marocain dans les années 90. Outre des séances ayant trait notamment à l'éducation à la citoyenneté démocratique, à l'engagement civique et au dialogue des cultures, le programme de cette conférence a également comporté des tables rondes et des ateliers pratiques encadrés par des experts en vue de développer les mécanismes pédagogiques susceptibles de consacrer les valeurs civiques et les comportements démocratiques. «Les jeunes bénéficiaires de ces ateliers pratiques ont été sélectionnés sur la base de critères précis, dont le dynamisme au sein de leurs établissements scolaires ou au sein des associations de la société civile», a indiqué le président du MCCE, Larbi Imad.
À rappeler que la première conférence sur l'éducation à la citoyenneté démocratique avait eu lieu, en février 2014 à Marrakech, sur le thème «L'éducation des jeunes pour un avenir démocratique». 

Lisez nos e-Papers