C’est le projet «Beldia», porté par les étudiants de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l'Université Ibn Tofaïl de Kénitra, qui a remporté le Prix du meilleur étudiant entrepreneur au Maroc. Le projet propose des produits comestibles bio pour le consommateur marocain.
Le Concours du meilleur étudiant entrepreneur (CMEE), lancé en décembre dernier, s’est déroulé sur plusieurs étapes : après les phases préliminaires, où ont été sélectionnés les trente meilleures idées, puis les dix meilleurs projets, trois sont restés en lice pour remporter la finale, organisée en marge du Forum national de l’entrepreneuriat universitaire.
Outre «Beldia», il s'agit du projet «Aerodrive», un aéronef pour le transport de courte distance. Ce projet porté par des étudiants de EMINES School of Industrial Management de l'Université Mohammed VI Polytechniques de Ben Guerir a été primé «Projet le plus innovant». Le projet «Bave d'escargot» des étudiants de l'ISCAE Casablanca, pour la création d’un produit cosmétique à base de bave d’escargot, a été, quant à lui, sélectionné «Meilleur business plan».
Les gagnants bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, de la prise en charge des frais de constitution de leur société, du lancement d'une campagne de crowdfunding sur la plateforme Smala&Co et de la mise en réseau avec de grandes entreprises.