Au Maroc, le mois d’octobre, à titre d'exemple, aura été particulièrement chaud à travers l'ensemble du territoire national. Les températures ont dépassé les 30°C dans plusieurs villes du pays, bien au-dessus des moyennes saisonnières rapporte Météo Maroc. Au niveau du globe terrestre, la température moyenne de l'air de l'an dernier a dépassé de 0,57°C la moyenne calculée pour la période de référence 1961-1990, qui est de 14,00°C, dépassant les pics de 2010 (0,55°C au-dessus) et selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM). «Nous tablons sur une poursuite du réchauffement mondial, car la croissance des concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère et l'augmentation de l'enthalpie des océans (mesure de l'énergie d'un système dégagée sous forme de chaleur) nous vouent à un avenir plus chaud», a indiqué son secrétaire général, Michel Jarraud interrogé par l'AFP.
L'organisation météorologique a calculé qu'environ 93% de la chaleur piégée dans l'atmosphère par les gaz à effet de serre provenant de l'exploitation des combustibles fossiles et autres activités humaines est stockée dans les océans.
Ces derniers jouent donc un rôle primordial en termes de régulation thermique du système climatique mondial.
2014, année la plus chaude jamais enregistrée
L'année 2014 aura bien été la plus chaude jamais enregistrée sur terre, une tendance qui se poursuit, a confirmé lundi l'Organisation météorologique mondiale, une institution spécialisée des Nations unies dont le siège est à Genève.
La température moyenne de l'air de l'an dernier a dépassé de 0,57°C la moyenne calculée pour la période de référence 1961-1990.
LE MATIN
|
02 Février 2015
À 17:57
