Midelt et Tata. Ce sont là les deux sites qui abriteront les plus grands projets du plan solaire en termes de capacité installée. L’Agence marocaine pour l’énergie solaire a revu à la hausse les puissances potentielles de ces sites. De 400 MW chacune, celles-ci ont été portées à 600 MW. Soit au total 1.200 MW pour les deux futurs complexes industriels. Ainsi, Noor Midelt et Noor Tata doivent dépasser Noor Ouarzazate (580 MW), Noor Laâyoune (potentiel global de 500 MW) et Noor Boujdour (maximum 100 MW). Ainsi, pour les 5 premiers sites identifiés pour le Plan solaire à l’horizon 2020, Masen pourra dépasser la capacité de 2.000 MW initialement prévue.
Après avoir lancé plusieurs études de qualification des nouveaux sites, Masen s’apprête à entamer le processus de pré-sélection des développeurs pour Midelt, qui doit avoir lieu au plus tard au premier trimestre 2016. Le bouclage financier du projet est prévu courant 2017 et le lancement des travaux vers la fin de la même année. Couvrant une superficie d'environ 2.400 hectares, le site est situé à environ 25 kilomètres au nord-est de la ville de Midelt. À l’instar de Noor Ouarzazate, ce complexe sera réalisé en plusieurs phases, en utilisant deux technologies. D’abord, une phase CSP (centrale thermique à concentration) représentant 80 à 85% de la capacité globale de Noor Midelt. Ensuite, une phase photovoltaïque qui devrait représenter les 15 à 20% restants.
Pour Noor Tata, le processus de pré-sélection des développeurs doit démarrer au courant du second semestre 2016. Les deux sites (Tata et Midelt) seront mis en service commercial à partir de 2019. En effet, selon l’agenda fixé jusqu'alors, l’exploitation des premières unités du plan solaire interviendra dès cette fin 2015 et la totalité du projet sera opérationnelle à fin 2019. Le Maroc s’apprête en effet à inaugurer Noor I, la première centrale du plan solaire de 160 MW pour un investissement d’environ un milliard d'euros. La phase des tests techniques est en cours d’achèvement. Pour les projets Noor II et Noor III (350 MW), les travaux d’aménagement ont déjà commencé. Le démarrage de la construction des centrales est imminent. «Le Maroc entrera prochainement dans l’histoire en mettant en service l’une des plus grandes centrales solaires thermiques à concentration du monde. Une fois pleinement opérationnelle, cette centrale produira suffisamment d’électricité pour plus d’un million de Marocains, avec peut-être même un excédent qui pourra être exporté vers l’Europe», estime la Banque mondiale, évoquant le complexe énergétique de Noor-Ouarzazate.