Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les Marocains prospectent en Russie

Le Maroc entend diversifier ses exportations vers la Russie, essentiellement dominées par les agrumes. La mission BtoB multisectorielle organisée par
Maroc Export offre l’occasion aux industriels marocains d’améliorer leur
business avec ce pays.

Les Marocains prospectent en Russie
La mission BtoB est programmée du 11 au 19 avril.

Une délégation d’hommes d’affaires marocains dans les secteurs agroalimentaire et textile sera en Russie du 11 au 19 avril. Cette mission «BtoB» les mènera à Saint-Pétersbourg, Kazan et Moscou. Elle a été mise en place par Maroc Export en collaboration avec l’Association marocaine des exportateurs (Asmex) et le Conseil d’affaires maroco-russe. Présidé par Mohamed Abbou, ministre délégué, chargé du Commerce extérieur, ce voyage intervient suite au succès des cinq précédentes missions BtoB et BtoC organisées à Moscou. Pour cette visite, les organisateurs ont choisi d’explorer et de prospecter de nouvelles provinces qui présentent d’énormes potentialités. «Cette mission qui verra la participation de 30 entreprises aura pour objectif le renforcement des exportations vers la Russie», indique Maroc Export dans un communiqué.

Au menu de cette mission, l’organisation de symposiums sur les échanges économiques et commerciaux entre le Maroc et la Russie ainsi que l’animation de séminaires d’information sur le marché russe et sur les différents secteurs de l’agroalimentaire (produits frais, produits transformés et produits de la mer) et du textile. Le programme comporte également des rencontres BtoB et BtoG (Business to Government) et des visites sur sites dans chacune des villes concernées. Les opérations de promotion en Russie sont assez régulières. Organisée du 6 au 20 novembre 2014, la première édition du grand festival du Maroc à Moscou a été un succès. Au total, plus de 200 références de produits ont été présentées. Mise en forme des magasins et animations (cooking show, dégustations) ont été les points forts de ce festival. L’événement a été largement relayé par les médias russes (presse, radio, internet). «Cette opération de référencement BtoC (Business to Consumer) a eu pour objectif de faire découvrir les produits marocains directement aux consommateurs dans les magasins», indique Maroc Export. Les produits ont été exposés et vendus pendant une période de 2 semaines. Ceux qui ont enregistré de bonnes ventes seront référencés à terme dans ces magasins. L’édition 2015 a pour objectif de doubler, voire tripler le nombre de références et de fournisseurs participants et d’associer à cette opération 100 à 150 magasins à Moscou et les régions. 

Lisez nos e-Papers