Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Nouaceur en tête en termes de création de nouveaux établissements scolaires

La rentrée scolaire 2015-2016 s’est caractérisée par l’ouverture de 13 nouveaux établissements, portant à 50 le nombre d’écoles, de collèges et de lycées créés durant les quatre dernières années.

Nouaceur en tête en termes de création de nouveaux  établissements scolaires
Le taux de réussite aux examens du baccalauréat durant l’année écoulée avait atteint 50% à Nouaceur.

Un total de 50 établissements scolaires a été créé au cours des quatre dernières années dans la province de Nouaceur. L’ensemble de ces établissements, exception faite de deux écoles financées par l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) du Grand Casablanca, a été construit à l’initiative d’opérateurs privés dans le cadre des autorisations exceptionnelles accordées à cet effet.
«C’est un bilan fort satisfaisant qui met en relief les efforts consentis afin de soutenir la scolarisation et de combattre l’abandon scolaire», indique un communiqué de la province de Nouaceur.

En ce sens, souligne la même source, l’année scolaire 2015-2016 sera marquée par l’ouverture de 13 nouveaux établissements scolaires, afin de renforcer les infrastructures du secteur de l’enseignement au niveau de la province qui connaît une poussée démographique et une urbanisation effrénée. En perspective de la rentrée actuelle, le siège de la province de Nouaceur a abrité une réunion de travail consacrée à l’examen de ce rendez-vous annuel et des éventuelles contraintes qui pourraient entraver son bon déroulement. «Malgré les efforts inlassables et les moyens déployés par la province, il faut reconnaître qu’il y encore beaucoup à faire, comme c’est le cas du manque en termes de ressources humaines de l’enseignement», a indiqué El Khatib Lahbil, gouverneur de la province de Nouaceur. Et d’ajouter : «En revanche, beaucoup de points positifs sont à souligner, et dont peut s’enorgueillir la Délégation de l’éducation nationale de Nouaceur, à l’image de la réduction du nombre d’élèves par classe, qui est passé de 40 à 30 élèves. Ceci est le fruit de la création de plusieurs établissements scolaires à chaque rentrée scolaire». La même source n’a pas manqué de rappeler la mise à disposition, avec le soutien d’opérateurs privés, de 42 véhicules de transport scolaires dont bénéficient quelque 4.000 élèves. À cela s’ajoutent les actions de soutien scolaire dans le cadre de l’opération «Un million de cartables» organisées chaque année en partenariat avec le secteur privé et les mécènes.

Parallèlement, la rentrée scolaire 2015-2016 au niveau de la province de Nouaceur sera caractérisée par l’intensification de la surveillance et des contrôles aux alentours des établissements scolaires, l’objectif étant de lutter contre les agissements d’individus qui tentent d’écouler des drogues et des stupéfiants dans les milieux estudiantins, a indiqué la même source.

Lisez nos e-Papers