Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Nouvel engagement pour une agriculture durable et prospère

Tomber de rideau aujourd'hui à Marrakech sur le Symposium international sur l’innovation et la technologie dans l’industrie des phosphates «Symphos». Du beau monde pour cette troisième édition placée sous le thème de «L’innovation au service du développement durable».

Nouvel engagement pour une agriculture durable et prospère
Le symposium était l’opportunité de présenter l’expérience marocaine en matière d’extraction minière, de transformation industrielle et de développement de gammes de produits fertilisants innovants.

Le troisième Symposium international sur l’innovation et la technologie dans l’industrie des phosphates (Symphos), qui s'achève aujourd'hui à Marrakech, a été marqué notamment par une importante mobilisation d’acteurs et de chercheurs au chevet de l’innovation. Perspective : parvenir à une agriculture durable dans le monde. Le Groupe OCP, l’initiateur de cette grand-messe scientifique placée sous le slogan «L’innovation au service du développement durable», a réussi effectivement à réunir plus de 1.300 chercheurs, experts, scientifiques, industriels, fabricants et fournisseurs d’équipements d’une cinquantaine de pays des cinq continents.

En fédérant la communauté mondiale des phosphates pour partager expertises, compétences et expériences, cet événement d’envergure se donnait pour but de contribuer à faire émerger les idées de demain à même de relever les grands défis de la préservation des sols et des ressources pour une agriculture durable.
Cette rencontre de trois jours, qui a été l’occasion pour découvrir les innovations les plus récentes et aussi pour examiner l’avenir de l’industrie des phosphates, avait pour enjeu majeur de démontrer la compatibilité entre technologie et préservation des ressources naturelles, autrement dit l’innovation est certes au service de la technologie, mais également du développement durable. Cette édition a été beaucoup plus centrée sur une agriculture durable et sur les innovations permettant d’optimiser l’utilisation des engrais et de la technologie pour réussir une culture avec des rendements meilleurs, a d’ailleurs indiqué Rachid Boulif, directeur de la recherche à l’OCP et président du Symphos.

Dans le même ordre d’idées, le directeur exécutif «Industrie Axe Centre» au sein de l’Office, Soufiane El Kassi, a souligné que ce symposium a été l’opportunité de présenter l’expérience marocaine en matière d’extraction minière, de transformation industrielle et de développement de gammes de produits fertilisants innovants indispensables pour la promotion d’une agriculture durable au niveau mondial. Le modèle marocain de management industriel et de développement de l’innovation dans l’industrie des phosphates, en particulier dans les domaines des mines et de la valorisation et de la production des engrais, a d’ailleurs été mis à en valeur et accueilli avec beaucoup d’admiration par l’ensemble des participants.

Et M. El Kassi d’ajouter que cette troisième édition, ouverte davantage sur l’innovation au service d’une agriculture durable, a servi de plateforme pour l’examen de nombreuses thématiques liées au développement durable, dont la gestion de l’eau et de l’énergie, aux éléments de valeurs, aux fertilisants du futur et aux enjeux inhérents à l’industrie et au développement de procédés innovants pour une agriculture durable. En effet, l’importance de cette manifestation s’est illustrée notamment par la grande affluence tant nationale qu’internationale, une couverture médiatique mondiale, la présence de personnalités influentes des industries minière et de transformation et un salon où plus de 100 exposants ont animé leurs stands d’entreprises. Conscient que l’innovation constitue un des principaux leviers pour une exploitation raisonnée et pérenne des réserves phosphatières, le Groupe OCP témoigne, à travers ce rendez-vous biennal de référence mondiale, son engagement ferme pour une agriculture durable, performante et prospère dans le monde.

Lisez nos e-Papers