Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Omar Hilale invité du président du CDH

Omar Hilale a indiqué que cette invitation entre dans le cadre de l'engagement conjoint des présidents des deux organes de renforcer la synergie et le dialogue entre ces Organes

Omar Hilale invité du président du CDH
L'ambassadeur Hilale de tenir un dialogue substantiel avec les membres du Conseil sur les voies et moyens de renforcer la coordination entre le CDH et la 3e Commission. Ph : flickr.com

Le président du Conseil des droits de l'homme (CDH), l'ambassadeur allemand à Genève, Joachim Ruecker, a participé à un dialogue interactif, tenu mercredi au siège des Nations unies, avec les membres de la 3e Commission de l'Assemblée générale de l'Onu, à l'invitation de l'ambassadeur, Représentant permanent du Maroc auprès de l'Onu et président de la 3e Commission, Omar Hilale.

Dans son allocution d'ouverture de cette réunion, Omar Hilale a indiqué que cette invitation entre dans le cadre de l'engagement conjoint des présidents des deux organes de renforcer la synergie et le dialogue entre ces Organes, précise un communiqué de la mission permanente du Maroc à l'Onu. 

Il a précisé que cette rencontre fait suite à celle organisée par le président du CDH à Genève le 7 septembre dernier, qui a permis à l'ambassadeur Hilale de tenir un dialogue substantiel avec les membres du Conseil sur les voies et moyens de renforcer la coordination entre le CDH et la 3e Commission.

Le diplomate marocain a rappelé que la mise en place du CDH en 2006 fait partie des efforts de la communauté internationale de renforcer le système onusien en matière des droits de l'Homme.

L'objectif de créer ce nouvel organe est de surmonter les défis de politisation auxquelles faisait face la Commission des droits de l'homme et contribuer à avoir plus d'impact sur le terrain, a-t-il dit, notant que le mécanisme d'Examen Périodique Universel représente la parfaite illustration de l'impact direct sur le terrain des actions du CDH.

Pour sa part, Joachim Ruecker s'est focalisé sur la question de l'efficacité et l'efficience du CDH, notamment les défis et les réalisations de cet organe, faisant remarquer la surcharge de travail que connaît le Conseil en raison du nombre croissant des procédures spéciales, du grand nombre de débats et panels qu'il tient et des résolutions qu'il adopte annuellement.

Le président du CDH a, également, abordé la question des obstacles et des opportunités de coordination entre le Conseil et la 3e Commission, notamment la duplication des travaux des deux Organes.

Joachim Ruecker a, ainsi, proposé le renforcement de l'échange d'informations entre les deux organes à travers notamment des briefings réguliers de leurs deux présidents. Il a, par ailleurs, passé en revue les activités du Conseil, en particulier les travaux de sa 30e session tenu le mois dernier.  

Lisez nos e-Papers