Seul le sociétaire du Royal Golf club de Tanger s’est illustré lors de ce tournoi de Samanah. Hassani a rendu une carte de +5 au-dessus du Par, loin devant l’allemand, Martin Kerkari Martin, vainqueur du tournoi avec une carte totale de 210, -6 sous le Par. Mais il est le seul joueur marocain ayant réussi à passer le cut. Les cinq autres sont tous passés à la trappe.
La deuxième place est revenue au Finlandais Bakker Temu ex aequo avec l’Allemand Philip Mejow, qui ont rendu une carte totale de -5. Cette première étape n’a pas souri non plus à plusieurs favoris qui n’ont pas réussi à passer le cut, notamment l’Allemand Heizinger et Stephen et les Français Kaleka et Antonelli.
Il faut probablement expliquer les contreperformances des Marocains et de certains autres joueurs étrangers par la difficulté de se mettre en route après plusieurs mois d’arrêt. Il faut surtout du temps et quelques tournois pour se régler. Le seul lot de consolation pour les Marocains dans cet open de Samanah est la belle performance des Marocains lors du Pro Am, puisque l’équipe composée de Jalil Bennis, Mohamed Chaïbi et Ali Soussi était la meilleure équipe en brut (-7), et celle de Mustapha El Mouass la meilleure équipe en net (-13).
