Orange vient de dévoiler les lauréats du «Challenge Développeurs AMEA 2015». Cette compétition vise à stimuler l’innovation en Afrique en offrant à des startups la possibilité d’utiliser les interfaces de programmation (APIs) d’Orange pour enrichir leurs applications de fonctionnalités parfois indispensables telles que la facturation ou l’envoi de SMS.
En tête du classement figure FarmConnecta (Botswana). Cette startup a réalisé une place de marché mobile dédiée au commerce du bétail. Les exploitants peuvent accéder aux données du marché et localiser le bétail égaré via un simple téléphone mobile. «FarmConnecta exploite au mieux les APIs SMS et Facturation pour révolutionner la m-agri, au Botswana et potentiellement partout en Afrique», explique Orange.
À la deuxième place pointe la startup Nilebot (Égypte). Celle-ci a déployé une solution matérielle et logicielle qui mesure la qualité de l'eau de l'aquaculture en temps réel. Toutes les données recueillies sont transmises par SMS en temps réel. Ce qui aide les professionnels de l’aquaculture à être plus proactifs et à améliorer leur productivité.
La startup Cycle M (République démocratique du Congo) ferme le Top 3. Elle a mis au point un système de planning familial sur mobile (application et SMS). Elle propose un outil permettant le calcul du cycle féminin et la maîtrise des dates importantes notamment pour mieux éviter des grossesses précoces et les naissances indésirables.
Le Challenge Développeurs Orange AMEA 2015 a été lancé en août en France et dans 11 pays d’Afrique et du Moyen-Orient. L’appel à candidatures a récolté 1.200 projets innovants. Ces derniers illustraient le potentiel des télécommunications dans le développement de la zone, dans des domaines aussi variés que la santé, l’agriculture, l’éducation ou encore l’énergie.
Dans un premier temps, dix projets par pays ont été présélectionnés. Douze projets finalistes ont ensuite été retenus par un jury composé d’experts d’Orange et de l’industrie des technologies de l’information et de la communication internationale.
Ce Challenge marque, selon l’opérateur, l’accélération de sa démarche d’Open Innovation sur la région d’Afrique et du Moyen-Orient, à travers l’ouverture technique de ses plateformes et l’animation des écosystèmes locaux de développeurs grâce à son programme «Orange Partner».
