«Marrakech est fière de vous et vous est reconnaissante». C’est en ces termes que le wali de la Région de Marrakech El Haouz-Tansift,Abdesslam Bikrat, s’est adressé à Omar Kabbaj, propriétaire de l’hôtel Mandarin Oriental, qui a ouvert ses portes samedi dernier.
De son côté, Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, a salué l’arrivée de la prestigieuse chaîne hôtelière Mandarin Orient, qui s’installe pour la première fois dans un pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Le ministre a ajouté que c’était une véritable valeur ajoutée pour la ville ocre, qui poursuit son rayonnement à l’international et confirme son attrait pour les plus grandes enseignes hôtelières. Il a par ailleurs rendu hommage à M. Kabbaj, qu’il a qualifié de militant du tourisme national et ambassadeur de la ville de Marrakech.
Pour sa part, le nouveau maire de Marrakech, Mohamed Larbi Belkaid, a indiqué que cette inauguration était de bon augure puisque c’est l’une des premières activités officielles auxquelles il participe ès qualité. Il s’est félicité de l’implantation à Marrakech de ce joyau de l’hôtellerie et a assuré de son soutien au secteur.
Prenant la parole, Omar Kabbaj a rappelé la genèse du projet qui a nécessité six années pour être réalisé pour une enveloppe de 700 millions de dirhams. Il a en également présenté le staff de l’hôtel dont la gestion sera assurée par des cadres de la chaîne internationale Mandarin oriental, dont le Directeur général a officié au Mandarin oriental de Bangkok.
S’en est alors suivie une visite guidée de l’hôtel qui s’étend sur 20 hectares.
Moderne et élégant, entouré d’un majestueux jardin orné de 100.000 roses parfumées, l’hôtel offre une vue époustouflante sur les montagnes enneigées de l’Atlas. Il a été imaginé par Pascal Desprez en tant qu’architecte du projet et le duo d’architectes d’intérieur français Patrick Gilles et Dorothée Boissier. Mêlant inspirations berbères et lignes contemporaines, l’hôtel propose une expérience de caractère pour le voyageur cosmopolite. Les espaces intérieurs ont été imaginés pour créer une véritable continuité avec l’extérieur, laissant s’inonder l’extraordinaire lumière si caractéristique de la ville.
D’une capacité de 9 suites, dont sept disposent de bassin privé sur leur terrasse et 54 villas luxueuses inspirées d’influences arabo-andalouses et berbère, toutes disposant d’un jardin et d’une piscine privés, d’un jacuzzi extérieur, d’un espace ombragé pour les repas et d’un autre pour les bains de soleil, il a été conçu autour du concept de la nature et du bien-être, alliant eau et verdure. Le spa, hammam et salle de fitness n’ont rien à envier aux meilleurs centres de mise en forme des meilleurs palaces du monde, sans oublier une salle de yoga entourée de plantations vertes de tous les côtés, pour une méditation dans un cadre inoubliable.
Trois projets prioritaires du ministre du Tourisme
Des toilettes publiques dans les principaux sites touristiques, une bonne signalisation en plusieurs langues et l’amélioration des délais d’attente aux postes frontières, notamment aux aéroports, sont les chantiers phares auxquels compte s’attaquer le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad. A cet effet, il compte tenir des réunions avec chacun des nouveaux maires des villes touristiques (Fès, Marrakech, Tanger, etc.) afin de clarifier les rôles des différents intervenants : ministère, élus, autorités, professionnels, et fixer les priorités et les plans d’action par destination. Le ministre voudrait tester des formules qui ont fait leurs preuves dans d’autres pays comme le PPP (partenariat public-privé) pour l’exploitation de toilettes publiques.