Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L’enjeu pour le développement économique en Afrique francophone

La troisième édition du Forum de la monnaie et du paiement électronique en Afrique francophone s’ouvre aujourd’hui à Casablanca. Les travaux de cette édition qui s’étale sur deux jours portent
sur la thématique : «Paiement électronique et développement économique».

L’enjeu pour le développement  économique en Afrique francophone

Organisée par Interworld et en partenariat avec Visa, le Forum accueille plus de 250 participants, des banques d’Afrique subsaharienne (Sénégal, Côte d’Ivoire, Gabon, Congo, Sierra Leone…), du Maghreb (Algérie, Mauritanie et Tunisie) et du Moyen-Orient, les centres monétiques, les institutions monétaires telles que l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) et le Groupement interbancaire monétique de l’Afrique Centrale (GIMAC).

Une trentaine d’intervenants de haut niveau, experts, professionnels de la monétique, directeurs de banques, marocains et internationaux sont conviés pour animer des panels, échanger leurs expériences et réfléchir sur les perspectives de développement des paiements électroniques en Afrique.

Les thèmes du Forum

Au menu de ce forum scientifique figurent six thématiques à savoir : l’inclusion financière et la bancarisation de la société ; le E-gov avec les effets de la biométrie ; l’introduction du paiement électronique des services administratifs ; les effets du paiement électronique sur le développement des PME et du commerce international ; la ville intelligente ou «smart city» et la Sécurité, fraude et gestion des risques. Pour rappel, l’édition précédente du Forum organisée en 2014 avait réuni divers intervenants du monde de la monétique et de la banque pour débattre de la thématique «Quelles perspectives pour le paiement électronique à l'horizon 2020 en
Afrique ?». Cet événement sera marqué par la distribution de trophées gratifiant les institutions les plus innovantes et les solutions les plus originales ainsi que par l’attribution de diplômes d’honneur aux participants méritants. 

Lisez nos e-Papers