Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Une église incendiée à Al Qods

Un incendie volontaire a endommagé, hier jeudi, un séminaire orthodoxe situé près de la vieille ville d'Al Qods sans faire de blessé. Par ailleurs, des ONG internationales s'inquiètent de la lenteur des travaux de reconstruction de Gaza.

Une église incendiée à Al Qods
Saëb Erekat, haut responsable palestinien, déclare que cet incendie, comme celui de la veille d'une mosquée en Cisjordanie, porte la marque du terrorisme israélien. Ph. AFP

Un incendie volontaire a endommagé, hier jeudi, un séminaire orthodoxe situé près de la vieille ville d'Al Qods sans faire de blessé. Des inscriptions rédigées en hébreu hostiles aux chrétiens ont été retrouvées sur le mur du séminaire, accréditant la thèse d'un acte haineux. Saëb Erekat, haut responsable palestinien, déclare que cet incendie, comme celui de la veille d'une mosquée en Cisjordanie, «porte la marque du terrorisme israélien protégé par un gouvernement qui revendique la souveraineté exclusive sur cette terre.» Dans la Bande de Gaza, une trentaine d'organisations humanitaires ont tiré la sonnette d'alarme, hier jeudi, sur le manque de progrès dans la reconstruction six mois après la fin de la guerre qui a fait 2.200 morts du côté palestinien.

Les bombardements israéliens ont aussi détruit 100.000 foyers. «Le blocus imposé par Israël continue, le processus politique et l'économie sont paralysés et les conditions de vie se dégradent», indiquent les signataires. Selon les organisations humanitaires, les conditions de vie des Gazaouis, déjà très difficiles avant le conflit, ont empiré. Environ 100.000 Palestiniens sont encore sans logement cet hiver. Les organisations exhortent la communauté internationale à verser les 5,4 milliards de dollars promis lors d'une conférence au Caire en octobre, la majorité des promesses de dons n'ayant pas été tenues.

À court d'argent, l'ONU a annoncé fin janvier la suspension de l'aide financière qu'attendaient des dizaines de milliers de Palestiniens pour réparer leur maison ou payer leur loyer à Gaza. «L'assistance financière aux familles qui ont tout perdu a été suspendue et d'autres formes d'aides très importantes ne sont pas disponibles», précise le communiqué. Les organisations mettent en garde contre un retour aux hostilités et appelé Israël à lever son blocus de l'enclave palestinienne. «Un retour aux hostilités est inévitable si aucun progrès n'est accompli et si aucune solution n'est proposée pour résoudre les causes du conflit», estiment-elles. 

Lisez nos e-Papers