S’il est un genre journalistique difficile, c’est bien celui de l’éditorial, dont l’auteur se tire avec brio. À cet égard, les chroniques de Khalil Hachimi Idrissi sont d’un intérêt capital dans la compréhension de la vie politique marocaine et des relations internationales du Royaume.
Dans un style clair, Khalil Hachimi Idrissi, analyse les grands événements de la vie politique nationale et internationale marocaine au cours d’une période charnière de son Histoire, avec un éclairage permettant d’en saisir les enjeux actuels : Sahara marocain, liberté de la presse, gouvernance, coalition gouvernementale, etc.
Khalil Hachimi Idrissi a été auteur en 2005 des "Billets Bleus" chroniques marocaines 1994-2000 paru chez Eddif et en 2012 chez les éditions Zanzibar un recueil de poèmes «Subterfuges» ou les détours des rimes rebelles.
Journaliste professionnel, Khalil Hachimi Idrissi a été pendant de nombreuses années rédacteur en chef de Maroc Hebdo International avant de créer en 2001 le quotidien francophone « Aujourd’hui Le Maroc ».