Éco-Conseil : Pourriez-vous nous éclairer sur le «Team Management System» TMS ?
Imane Hadouche : C’est un outil basé sur la typologie de Jung. Il permet, à travers un questionnaire, d’identifier les préférences au travail. Il permet en quelque sorte de s’assurer de mettre la bonne personne au bon endroit dans la bonne équipe. L’objectif final est de faire émerger ces préférences, en explorant quatre dimensions d’une personnalité :
• La dimension index de préférence : ce que la personne concernée fait le mieux et avec plus de facilité.
• La dimension fonctionnelle : vérifier l’adéquation des compétences et des préférences de la personne concernée, avec les exigences de son poste et les tâches opérationnelles qui y sont liées.
• La dimension relationnelle : index de performance de l’équipe, qui permet de vérifier si la personne est à la bonne place dans son équipe, et qu'elle apporte un équilibre, de la synergie et une complémentarité.
• La dimension compétences : c’est l’addition des compétences relationnelles, des compétences fonctionnelles et du potentiel managérial qui permet d’assurer une coordination au sein de l’équipe.
Quelles sont les applications de cet outil en entreprise ?
Le TMS est largement utilisé lors du Team building, mais aussi en développement personnel et professionnel, dans la constitution d’une équipe pour un nouveau projet, en renforcement ou développement de l’équipe, en renforcement du rôle du manager d’une équipe, en analyse de performance, en évaluations RH, en diagnostic de qualité, en accompagnement du changement, en réorganisations, en recrutement ciblé, en présélection de nouvelles recrues et en médiation, régulation relationnelle et gestion de conflits.
Les applications sont diverses et variées, mais s’articulent toutes autour d’un profil, d’une équipe et d’un manager, pour plus d’efficacité.
Quels sont les différents profils du TMS ?
Les profils établis sont au nombre de 8, avec 4 profils de base et au centre un profil «coordinateur». Les profils de base sont : le conseiller, le contrôleur, l’organisateur et l’explorateur. Les 8 profils au complet sont : l’explorateur promoteur, l’évaluateur développeur, le propulseur organisateur, le producteur finalisateur, le contrôleur inspecteur, le supporteur mainteneur, l’informateur conseillé et le créateur innovateur. Le rôle de chaque profil est décisif :
• Conseiller : rechercher, partager et diffuser une information donnée.
• Innover : créer de nouvelles idées et les expérimenter pour plus de performance.
• Promouvoir : saisir et savoir vendre les nouvelles opportunités.
• Développer : évaluer la faisabilité de nouvelles approches et les tester.
• Organiser : réunir tous les moyens possibles et planifier la réalisation des projets.
• Produire : opérer selon les différentes pratiques qui sont standardisées.
• Inspecter : bien vérifier les résultats et le bon fonctionnement des systèmes.
• Maintenir : s’assurer que les valeurs et les standards en entreprise sont respectés.
