Le bilan de la performance touristique a été plutôt favorable pour le Maroc en 2014, selon la dernière Note de conjoncture du secteur du tourisme pour l’année dernière rendue publique par l’Observatoire du tourisme. «Le Maroc a pu tirer profit de la bonne dynamique touristique enregistrée à l’échelle mondiale», conclut la Note qui s’est intéressée à l’analyse de l’environnement concurrentiel de la destination Maroc. Cette dernière a ainsi attiré l’année dernière 10,28 millions de touristes. Un chiffre en hausse de 2,4% par rapport à 2013. Cette performance est meilleure que celle enregistrée en Tunisie (-3,2%) et à Chypre (+1,5%). Mais la performance du Maroc reste moins importante que celle de la Turquie (+5,5%), la Croatie (+6,2%), l’Égypte (+4,4%) et les Îles Canaries (+8%).
Par marché émetteur, le Maroc parvient à drainer davantage de touristes français. Le Royaume en a reçu 1,8 million en 2014 (en légère hausse 0,9% par rapport à 2013). Les Français représentent 33% des arrivées de touristes étrangers aux postes frontières. Et malgré la hausse des arrivées de touristes français, ces derniers optent de moins en moins pour l’hébergement dans les hôtels classés (-6% par rapport à l’année précédente et -18% par rapport à 2010). Sur le marché espagnol, la destination Maroc a su préserver sa part du marché même si le taux de départ des Espagnols en voyage à l’étranger s’est contracté. En effet, les voyages des Espagnols ont reculé de 10%. Dans ce climat morose, la part de touristes choisissant le Maroc comme destination demeure néanmoins stable. Ainsi, le Maroc a reçu 683.761 touristes étrangers espagnols en 2014 contre 682.834 l’année d’avant.
Les arrivées des Allemands restent «faibles»
Bien qu’elles soient en hausse par rapport à 2013, les arrivées des Allemands au Maroc demeurent faibles eu égard à leur taux de départ à l’étranger. L’année dernière, ils ont été 66,2 millions allemands à voyager à l’étranger en 2014, en légère augmentation par rapport à 2013. Et ils ont été seulement 255.124 à choisir la destination Maroc en 2014, en progression de 7% par rapport à 2013. Les Allemands affichent une préférence manifeste pour les villes de Marrakech et Agadir (35 et 25%, respectivement). «Les arrivées des Allemands demeurent en deçà du potentiel de cet important et robuste marché. Principal concurrent du Maroc, la Turquie a attiré à elle seule 5,25 millions touristes allemands», lit-on dans la Note de conjoncture. Contrairement au marché allemand, le marché anglais a enregistré le plus important taux de croissance des touristes parmi les principaux marchés émetteurs traditionnels du Royaume. Les Britanniques sont de plus en plus nombreux à partir en voyage à l’étranger : environ 61 millions en 2014 (en hausse de 4%). Le Maroc en a attiré 476.550 en 2014. Bien que ce chiffre soit faible par rapport au volume total, le marché anglais a enregistré en 2014 la plus forte croissance parmi les marchés émetteurs traditionnels du Royaume : +18% par rapport à l’année 2013. Représentant 9% du total des touristes reçus, il se profile comme troisième marché émetteur étranger du Maroc, se plaçant directement derrière la France et l’Espagne. En comparaison avec la Turquie, le nombre de touristes britanniques ayant afflué vers ce pays s’est chiffré à 2,6 millions.