Menu
Search
Mercredi 31 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 31 Décembre 2025
Menu
Search

GDF Suez courtise le Maroc

GDF Suez va participer à l’appel d’offres international que doit lancer l’ONEE à la fin de l’année pour choisir ses partenaires stratégiques dans la réalisation du plan gazier. Un projet de 4,6 milliards de dollars.

GDF Suez courtise le Maroc
Les responsables de GDF Suez lors d’une rencontre à Casablanca sur les ambitions du groupe dans le plan gazier marocain. Ph. Saouri

GDF Suez veut se positionner dans le plan national de développement du gaz naturel liquéfié (GNL). Le spécialiste mondial de l’énergie va participer à l’appel d’offres international que doit lancer l’Office national d’électricité et d’eau potable (ONEE) à la fin de l’année (manifestation d’intérêt + appel d’offres) pour choisir ses partenaires stratégiques internationaux dans la réalisation de ce projet, dont l’investissement prévu s’élève à 4,6 milliards de dollars. «Le groupe GDF Suez a suivi avec un grand intérêt l’annonce en décembre dernier de la feuille de route GNL du Maroc par le ministre de l’Énergie, Abdelkader Amara. Notre groupe est particulièrement motivé pour participer à cet important projet aux côtés d’investisseurs nationaux. Nous comptons donc participer à l’appel d’offres que devra lancer le Maroc en fin d’année. Nous avons déjà formé nos équipes pour s’imprégner de ce projet dont la compétition s’annonce rude», a déclaré Jean-Claude Depail. Le directeur général adjoint de GDF Suez, en charge de la branche Infrastructures, s’exprimait le 19 mars à Casablanca lors d’une rencontre sur les ambitions du groupe dans le plan GNL du Royaume. «Outre le volet technique complexe, ce projet nécessitera la mobilisation de moyens financiers importants. Et je crois que la capacité de mobilisation financière va être un élément décisif dans le choix des partenaires par les autorités marocaines. Notre groupe est le mieux positionné pour relever à la fois ce défi technique et financier vu notre grande expérience dans les deux domaines», a confié au «Matin Eco» Jean-Claude Depail. Selon lui, son groupe est un leader mondial positionné sur toute la chaîne de valeur du gaz naturel qui a démontré partout dans le monde, notamment au Maroc, sa capacité à développer des partenariats locaux pour de grands projets.

«Dans le projet GNL du Maroc, nous sommes ouverts à toute alliance stratégique. Il faudra néanmoins attendre pour voir quels sont les opérateurs marocains qui seront impliqués dans le projet et puis surtout les conditions de choix et l’implication des partenaires internationaux», a-t-il ajouté. Depail n’écarte pas la possibilité d’un nouveau partenariat avec le géant Nareva pour la réalisation de ce projet, ou encore le groupe Akwa.
Rappelons que GDF Suez est partenaire de Nareva Holding dans la réalisation de la centrale à charbon de Safi (1.300 MW), un projet de 2,6 milliards de dollars. Les deux géants sont aussi partenaires dans le parc éolien de Tarfaya, le plus grand d’Afrique (30 MW) mis en service en décembre dernier. 

Lisez nos e-Papers