Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Marche verte

Platinum Power ouvre son tour de table à un nouvel investisseur

Platinum Power procède à une nouvelle augmentation de capital et accueille dans son tour de table le fonds d’investissement public-privé PME Croissance. Celui-ci figure parmi les leaders en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne avec plus d’un milliard de dollars d'actifs sous gestion.

Platinum Power ouvre son tour de table  à un nouvel investisseur
Platinum Power est présent au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Sénégal, avec près de 1.000 MW de projets hydroélectriques, éoliens et solaires.

Le Fonds d’investissement public-privé PME Croissance (PMEC) fait son entrée dans le tour de table
de Platinum Power. «Les audits techniques, juridiques et environnementaux poussés que nous avons réalisés dans le respect des normes de performance de notre mandat de gestionnaire, nous ont convaincus de la qualité de l’équipe managériale pluridisciplinaire de Platinum Power, ainsi que de la pertinence de son modèle économique et de sa stratégie de développement», indique Brahim El Jai, CEO d’AfricInvest Morocco, gestionnaire du fonds PMEC. Ce dernier compte parmi ses investisseurs institutionnels l’État marocain (via la CCG), l’État allemand (au travers de la KfW), la Banque européenne d’investissement (BEI), l’Agence française de développement (AFD) ainsi que des investisseurs institutionnels marocains de premier ordre. Notons aussi que PMEC est un opérateur indépendant en Private Equity et qu'il figure parmi les leaders en Afrique du Nord et en Afrique Sub-Saharienne avec plus d’un milliard de dollars d'actifs sous gestion.

«L’entrée de PMEC est une étape significative dans le développement de Platinum Power qui valide notre vision stratégique et nous conforte dans notre ambition de créer un leader marocain dans le secteur de la production d’énergie en Afrique», souligne, dans un communiqué, Omar Belmamoun, le PDG de Platinum Power. Celui-ci, rappelons-le, est un opérateur indépendant d’électricité panafricain spécialisé dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation de projets de production d’énergie à partir de sources renouvelables. «Véritable pionnier» dans son secteur, Platinum Power est présent au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Sénégal, «avec un pipeline solide de près de 1.000 MW de projets hydroélectriques, éoliens et solaires».

Cette augmentation de capital est la deuxième à laquelle procède Platinum Power cette année afin d’accompagner le développement «accéléré» de son portefeuille de projets au Maroc et en Afrique subsaharienne. En juin dernier, Platinum Power avait conclu un accord-cadre d’achat d’électricité avec l’État de Côte d’Ivoire, pays dans lequel la société développe trois complexes hydroélectriques d’une puissance potentielle globale de 300 MW. Début juillet, celle-ci a finalisé la conclusion, avec l’État du Cameroun, d’un accord-cadre de développement du Complexe hydroélectrique de Makay d’une capacité estimative de 400 MW.

Lisez nos e-Papers