Plus de 11.000 étudiants sont inscrits cette année à la Faculté des sciences Semlalia de Marrakech (FSSM), dont plus de 4.000 nouveaux étudiants, alors que la capacité de cette faculté est de 7.000 étudiants, a indiqué le doyen de cet établissement d'enseignement supérieur, El Hassan Hbid. «L'innovation pédagogique apparaît comme la solution la plus appropriée pour faire face au nombre élevé d'étudiants inscrits à la FSSM», a-t-il dit dans une déclaration à la MAP à l'occasion de la rentrée universitaire 2015-2016. Il a, en outre, relevé que la FSSM a adopté la numérisation dans les modes de gestion, ce qui aura un impact certain sur l'amélioration du fonctionnement de cet établissement d'enseignement supérieur.
Par ailleurs, le doyen a fait savoir que la FSSM, relevant de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM), organise jusqu’au 19 septembre courant, des Journées d'intégration au profit des nouveaux étudiants inscrits à la Faculté. Ces Journées ont pour objectif de faciliter la transition des nouveaux étudiants de l'enseignement secondaire vers l'enseignement universitaire et assurer leur pleine intégration dans la vie universitaire.
La Faculté a ainsi concocté plusieurs activités scientifiques, dont des concours culturels et des ateliers, des cours intensifs en plusieurs matières, dont le français, une langue qui ne doit pas se dresser comme un obstacle devant les nouveaux étudiants, a-t-il dit.
«L'année dernière, ces Journées avaient eu un grand écho puisque plus de 2.000 étudiants y avaient participé, ce qui nous a poussés à les programmer de nouveau cette année», a indiqué la même source.
Créée en 1978, la FSSM est le premier établissement d'enseignement supérieur ouvert dans la région Marrakech-Tensift-Al Haouz. Elle est de ce fait, et par l'expérience acquise, l'un des plus importants piliers de l'UCAM. Depuis cette date, la FSSM a activement contribué au rayonnement et à l'évolution des Sciences en poursuivant avec dynamisme ses missions de formation et de recherche.