Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Poste Maroc convoite le marché des TPE/PME

Poste Maroc prépare le lancement d’un programme ciblant les TPE/PME, dénommé «facilitation du commerce». Celui-ci se matérialisera par la mise en place d’un «guichet unique d’export» logé dans le réseau postal.

Poste Maroc convoite le marché des TPE/PME
Poste Maroc entend devenir leader dans le secteur de la messagerie et se positionner davantage dans la logistique de distribution.

Poste Maroc envisage de développer son activité sur le segment du courrier «petits-paquets» et des colis à l’international. Barid Al Maghrib entend en effet commanditer une étude de marché pour ce faire. Son objectif est d'initier un programme ciblant les TPE/PME dénommé «Facilitation du commerce» qui se caractérise par la mise en place d’un «guichet unique d’export» logé dans le réseau postal.

L’établissement public veut s’inspirer de l’expérience de la poste brésilienne. «Les TPE marocaines en l’occurrence la catégorie des couturiers sont généralement confrontés à de nombreux obstacles pour accéder aux marchés internationaux, notamment à cause de la multitude et le coût des formalités à accomplir et le manque d’infrastructure logistique d’export adaptée aux besoins de ce segment», lit-on dans le Cahier des prescriptions spéciales, accompagnant l’appel d’offres lancé par Poste Maroc pour réaliser l’étude. Cette dernière prendra la forme d’une enquête-sondage sur le terrain identifiant et mesurant l’impact socio-économique que peut engendrer le programme de facilitation du commerce sur le tissu économique des TPE et le développement des colis à l’international.

Selon Barid Al Maghrib, l’étude concernera dans une première phase le segment de la communauté des couturiers marocains qui bénéficie déjà d’une procédure de simplification des procédures douanières convenue avec la Douane et de facilitations en termes de prise en charge postale de leurs envois import et export.
Dans cette première phase, l’objectif est d’étudier l’organisation de l’activité, la mise à niveau et l’enrichissement de l’offre exportable de cette communauté d’artisans, le chiffre d’affaires additionnel qui sera généré et la promotion de l’offre marocaine d’artisanat à l'échelle internationale. Dans une seconde phase, l’étude va identifier et prioriser d’autres segments du tissu économique qui peuvent être concernés par le programme de facilitation du commerce, notamment les filières du secteur de l’artisanat en termes de création de valeur ajoutée et d’emploi. 

Lisez nos e-Papers