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Pourquoi des entretiens d’évaluation

Une stratégie RH gagnante ne peut faire l’impasse sur les entretiens d’évaluation. La performance d’une organisation et celle de ses collaborateurs en dépendent fortement. Quelle est l’efficacité de cette pratique RH ? Quelle est la durée moyenne des entretiens ? Quelles sont les attentes exprimées ? Quel état d'esprit à l'issue des entretiens d'évaluation ? … C’est sur ces questions que s’est penchée la dernière enquête Rekrute.

Pourquoi des entretiens d’évaluation

Moment privilégié entre salarié et manager, l’entretien fait partie des outils indispensables d’évaluation. À travers cette pratique, différents points sont abordés tel que les résultats de l’année écoulée, les forces et les faiblesses et les attentes des deux parties. Pourtant, la réalité semble différente, vu que les problèmes ne sont pas toujours abordés et ceci crée une frustration chez les personnes évaluées. C’est ce qui ressort globalement des résultats de l’enquête Rekrute rendus publics le 20 novembre 2015. Objectifs : analyser les pratiques des entretiens d’évaluation au Maroc et son contexte de réalisation, les attentes des salariés/managers, ainsi que l’utilité de ce type d’entretien pour les salariés/managers.

À préciser que l’étude a été menée en ligne s’appuyant sur les réponses de 1.513 personnes en activité, dont 974 salariés et 540 managers.
Le premier constat partagé concerne la fréquence d’organisation des entretiens. L’étude révèle que 34% des salariés déclarent qu’il n’y a pas de règle précise pour l’organisation des entretiens d’évaluation tandis que 49% des salariés et 52% des managers indiquent l’avoir mené une fois par an. Et seuls 23% des managers déclarent qu’ils organisent même plusieurs entretiens par année. Comme pour les salariés, les managers qui organisent des entretiens plus d’une fois par an sont très satisfaits de cette fréquence : 78% déclarent que c’est la bonne fréquence.

Pour ce qui est de la durée moyenne des entretiens, la majorité des répondants de la catégorie salariés (46%) indiquent que la durée des entretiens d’évaluation varie entre 15 et 30 minutes. Cette même durée est citée par 45% des managers. Par contre, ils sont moins nombreux à déclarer passer un entretien en moins de 15 minutes. Pour 70% des managers, c’est une bonne durée.

Au chapitre des attentes : discuter de l’évolution de carrière et fixer les nouveaux objectifs sont en tête des souhaits des deux parties. Quelque 81% des salariés espèrent renégocier le salaire contre 69% des managers.
L’enquête analyse également l’état d'esprit à l'issue des entretiens d’évaluation. Selon l'étude, il y a un gap entre les deux visions. Le manager pense que les 74% sortent plus motivés de l'entretien d'évaluation. La moitié des salariés partagent le même avis, alors que 31% pensent que ces entretiens ne sont qu'une simple formalité. Reste à signaler que 37% des salariés interrogés estiment que le principal point d’amélioration sur lequel les managers doivent travailler est la capacité à motiver leurs collaborateurs. Cependant pour les managers, les objectifs futurs et le plan d’action restent les principales actions à mettre en place. Convaincu que l’entretien d’évaluation est un vrai outil RH sur lequel les entreprises doivent capitaliser, car il peut engendrer un vrai regain de motivation, Rekrute propose, en partenariat avec Central Test et CrossKnowledge, deux outils complémentaires pour standardiser et améliorer l’efficacité et la fiabilité des entretiens annuels. Il s’agit des tests psychométriques et des formations
e-learning, deux outils qui permettent de créer un climat de confiance, d’ouvrir le dialogue, de définir des axes de formation ou de montée en compétences, conclut l’étude. 

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