Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Petite révolution attendue sur le marché du thé

Petite révolution attendue  sur le marché du thé
La réglementation de la filière sera mise à niveau.

La réglementation relative au thé sera bientôt mise à niveau. L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a élaboré, en concertation avec les professionnels de la filière, un projet de décret, publié sur le site du secrétariat général du gouvernement. Celui-ci doit abroger toutes les dispositions relatives au thé prévues par l'arrêté viziriel du 21 mars 1951 réglementant le commerce de ce produit, mais également le café et la chicorée.
Ainsi, selon ce projet de texte, le thé doit être propre et exempt de souillures et de matières étrangères et avoir les caractéristiques, l'aspect, la couleur et le goût du thé. Il doit répondre aux caractéristiques chimiques fixées par arrêté par le ministère de l'Agriculture. Sa teneur en contaminants et en résidus de produits phytosanitaires doit respecter les dispositions de la réglementation en vigueur. Le thé doit être emballé ou conditionné dans des contenants fermés, propres et secs, avec l’étiquetage.

Lorsque le pays d'origine du thé diffère de celui de son lieu de provenance, la mention doit en être faite sur l'étiquetage. En cas de mise en vente sur le marché de mélanges de thés d'origines différentes et si l'une de ces origines est indiquée dans la dénomination de vente ou par toute autre mention sur l'étiquette dudit mélange, cette origine doit être suivie de la mention de l'origine des autres constituants de ce mélange ainsi que de leurs proportions. L'objectif ultime de ce texte est de coller aux standards internationaux. 

Lisez nos e-Papers