Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Vivo Energy Maroc dévoile son processus qualité

Un circuit d’approvisionnement verrouillé et des contrôles qualité inopinés en laboratoire et dans les stations-service. Vivo Energy Maroc fait de la qualité de ses produits et services son cheval de bataille. L'entreprise vient de décrocher la certification ISO 9001 version 2008.

Vivo Energy Maroc dévoile son processus qualité
Source : Vivo Energy Maroc

L’ambiance est à la célébration chez Vivo Energy Maroc. L’entreprise en charge de la commercialisation et de la distribution de carburants et lubrifiants de marque Shell au Maroc vient, en effet, de décrocher la certification ISO 9001 version 2008. Ce label a été obtenu au terme d’un processus qui en dit long sur la démarche qualité de l’entreprise. Pour convaincre, Vivo Energy Maroc a organisé hier un «Parcours Découverte» à son dépôt à Mohammedia. Objectif : informer le public sur sa démarche qualité et mettre en avant les points de contrôle qualité auxquels l'entreprise soumet ses carburants de la raffinerie au client final. «Nous nous engageons dans une démarche de qualité globale tant au niveau de nos produits que de nos opérations et de nos processus», a annoncé Mohammed Raihani, directeur général de Vivo Energy Maroc.

C’est pourquoi l’entreprise a mis en place un dispositif qualité qui s’articule autour d’un laboratoire fixe, des laboratoires mobiles sillonnant tout le pays et des Experts Qualité. Ces multiples contrôles sont autant de filtres jalonnant le processus logistique et de production, de la raffinerie au véhicule du client final. «La multiplication des contrôles même identiques, en début, milieu et fin de la chaîne, assure une qualité similaire du dépôt à la pompe», indique le management de Vivo Energy Maroc. Ces contrôles consistent en des analyses de certification obligatoires, de contrôles inopinés, sans oublier l’étape cruciale de l’additivation. «En s’appuyant sur l’expertise du Groupe Shell, Vivo Energy Maroc s’est engagée depuis plus de dix ans dans une démarche de différentiation de ses carburants à travers des additifs développés par les laboratoires de Shell International», indique Vivo Energy.
Les carburants subissent des contrôles avant et après l’approvisionnement. Avant d’être stockés, ils passent par d'autres contrôles.

Une troisième batterie de contrôles qualité est effectuée après réception des carburants dans les unités de stockage. Lors de leur passage par les unités d’additivation, les additifs sont contrôlés avant leur ajout.
Reste alors les étapes de chargement/déchargement par les camions-citernes de transport et la livraison des points de vente. Des étapes qui n'échappent pas non plus au contrôle qualité.

Rappelons que Vivo Energy Maroc, c'est 600 emplois directs et 5.000 indirects. Son réseau de stations-services sous licence Shell atteint 330 points de vente. Chaque année, quelque 36 millions de clients/visiteurs transitent par ces stations. «Le chiffre d’affaires annuel moyen est de l’ordre de 12 milliards de DH au Maroc», a annoncé Raihani. Le chiffre d’affaires global moyen du groupe est de 80 milliards de DH par an. C’est dire l’importance du Maroc parmi les seize pays de présence de l'enseigne.

 

Lisez nos e-Papers