Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Progression de 20% des entrées des MRE

Quelque 450.800 Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont regagné le Maroc via le port Tanger Med passagers, depuis le début de l'opération Marhaba 2015, le 5 juin dernier, et jusqu'à la date du 31 juillet, soit une hausse de 20%, en glissement annuel.

Progression de 20% des entrées des MRE
Depuis le début de l'opération Marhaba 2015, quelque 450.800 Marocains résidant à l'étranger ont regagné le Maroc via le port Tanger Med passagers.

Le nombre de véhicules ayant transité vers le Maroc à travers ce port a atteint, durant la même période, 120.430 véhicules, en croissance de 11% par rapport à la même période une année auparavant, indique un communiqué de l'Autorité portuaire de Tanger Med (TMPA), parvenu jeudi à la MAP.

Au cours de la même période, les mouvements vers la sortie au niveau du port Tanger Med ont concerné 121.600 passagers et 39.000 véhicules, en hausse respective de 15% et de 13% par rapport à la même période de 2014, précise la même source. 

Quant aux deux premiers jours d'août, qui correspondent au pic de saison, le trafic a atteint 56.700 passagers et 14.600 véhicules en entrée au Maroc, ajoute le communiqué, notant que le transit des MRE par le port Tanger Med s'est déroulé dans la fluidité. 

A cet égard, l'autorité portuaire a souligné que des améliorations notables ont été apportées pour la campagne Marhaba 2015 au port Tanger Med, en particulier l'augmentation de la capacité quotidienne du transport maritime à 32.000 passagers et à 8.500 véhicules au départ du port Tanger Med, et ce grâce à la progression du nombre de navires qui est passé de 8 à 12 et à la mise en service de 4 fast ferries permettant d'effectuer la traversée Tanger Med-Algesiras en moins d'une heure et de 2 navires destinés au transport du Fret.

L'amélioration du confort des voyageurs au port figure également parmi les priorités de l'opération Marhaba 2015, et ce à travers la multiplication des points de restauration et de zones ombragées, explique la même source, relevant que des efforts importants ont été déployés par tous les intervenants, dont les autorités locales, la Direction générale de sureté nationale, la Gendarmerie Royale, les douanes, les Forces auxiliaires, le département de la santé, la protection civile et le Port Tanger Med, sous la coordination de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, pour que les passagers transitent au port Tanger Med dans les meilleures conditions.   

Lisez nos e-Papers