Éco-Conseil : Quel est l’incidence du digital sur la fonction ressources humaines ?
Ali Serhani : Le e-RH, bien que touchant à tous les domaines de la fonction, se focalise au Maroc sur deux aspects essentiels de la fonction, à savoir l’e-learning (la distance entre le formateur et la personne formée n’est donc plus un frein) et le e-recrutement (Jobboards, base de données, dossiers de recrutements, nous pouvons même ajouter la visioconférence). Le e-RH, comme son nom l’indique, fait appel aux technologies de l’information et, au niveau intra-entreprise, à l’intranet.
La fonction RH a donc elle aussi les «attentions» des technologies de l’information auxquelles rien n’échappe. La mise en place du Système d'information de gestion des ressources humaines (SIRH) n’est plus un luxe. En fait, le e-RH est là pour faciliter la tâche aux responsables afin de leur permettre de se focaliser sur la fonction stratégique des RH et faire en sorte que l’aspect administratif de la fonction reste cantonné à un rôle important, certes, mais secondaire par rapport à la stratégie RH de l’entreprise (développement).
Quel serait donc l’impact sur la performance des équipes RH ?
Un impact extraordinaire. Comme indiqué dans ma réponse précédente, la fonction stratégique des RH reste prioritaire, le e-RH est là pour permettre que les performances des uns et des autres puissent être palpables au quotidien. Le e-RH est là pour faciliter la tâche aux managers. Des formations via e-learning par exemple sont effectuées à longueur d’année sans que les personnes bougent de leurs lieux de travail, qui peuvent se trouver dans les quatre coins du monde.
Le e-RH permet de créer une nouvelle organisation du temps (time is money), surtout pour les entreprises qui ont plusieurs sites à travers le Maroc ou à travers le continent. Et qui dit gain de temps, dit augmentation de la performance.
Cependant, un suivi rigoureux doit être imposé au sein des différentes équipes RH en charge des divers aspects touchés par le e-RH. Car si le e-RH nous aide au quotidien, nous ne devons pas en être prisonniers, au point que tout deviendrait automatisé. Ne l’oublions pas, nous avons affaire à l’humain quand nous parlons des RH.
Quelles sont vos recommandations pour une fonction RH digitale et performante ?
Je dirais oui au e-RH, mais ceci ne devrait pas nous faire oublier que parfois les RH «old school» sont plus que nécessaire. Être présent physiquement sur le terrain, négocier et communiquer demeurent des choses d’une importance capitale pour l’entreprise, notamment au Maroc. N’oublions pas que dans notre pays nous restons les héritiers d’une culture de l’oral. Le contact reste d’une importance capitale. Oui au e-RH, mais parfois le contact direct avec les gens, que ce soit au niveau de la formation des process de recrutement, même ceux secondaires, nous incite à être vigilants quant à la pratique du e-RH en entreprise.
