Menu
Search
Mardi 30 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 30 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L’IRESEN lance un nouvel appel à projets

L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles vient de lancer InnoProjets 2015 pour financer des projets R&D dans le solaire thermique, le photovoltaïque, l’éolien et la biomasse.

L’IRESEN lance un nouvel appel à projets
La date limite pour la soumission à l’appel à projets est fixée au 7 juin prochain.

L’IRESEN offre une nouvelle opportunité de financement de projets R&D dans les énergies renouvelables. L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles vient de lancer InnoProjets 2015. Un appel à projets dans le domaine des énergies renouvelables, ayant pour objectif de développer le potentiel de la recherche appliquée et du développement (R&D) dans 4 filières : le solaire thermique, le solaire photovoltaïque, l’éolien et la biomasse. La date limite pour la soumission à l’appel à projets est fixée au 7 juin 2015. Les soumissionnaires présélectionnés devront présenter un dossier complet en vue de la sélection finale, sur la base de l’évaluation technicofinancière. Les projets finalement retenus devront démarrer en octobre pour une durée maximale de 36 mois.

Le financement, qui peut atteindre pour chaque projet jusqu’à 5 millions de DH, est accordé cette fois aux projets collaboratifs gérés par une université marocaine ou un institut de recherche impliquant les industriels marocains. En effet, l’IRESEN appelle à une soumission conjointe de projets R&D entre les universités marocaines, instituts de recherche et industriels. «Les projets doivent être portés par des consortiums composés d’au moins un partenaire scientifique national et un partenaire industriel national.

Les consortiums peuvent aussi inclure des partenaires scientifiques ou industriels étrangers», soulignent-ils. Selon eux, cette approche vise à encourager la collaboration entre le secteur des sciences et de l’industrie au Maroc, favoriser l’échange de connaissances et d’expertise en R&D au profit de l’innovation et du développement du potentiel de la R&D appliquée dans les énergies renouvelables. «À travers cette collaboration, les universités marocaines, les instituts de recherche ainsi que les entreprises seront en mesure de développer des technologies concurrentielles qui, à leur tour, impacteront positivement aussi bien le développement de l’industrie marocaine que le marché du travail marocain», estiment-ils.

Quant à la possibilité de collaborer avec des partenaires internationaux dans la R&D appliquée, l’objectif est d’encourager le transfert «pertinent» du savoir-faire, tout en contribuant au développement de l’industrie marocaine. Notons qu’InnoProjets 2015 constitue le huitième appel à projets lancé par l’IRESEN, avec l’appui de ministère de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement. L’objectif global est de soutenir la mise en œuvre de la stratégie énergétique nationale par la R&D et l’innovation. 

Lisez nos e-Papers