Grands et petits sont séduits et émus par cette série qui allie, dans un style nouveau, la comédie et le drame, le divertissement et l’émotion, avec des situations inédites, des décors majestueux et des dialogues savoureux que l’on n’est pas près d'oublier !
Parmi les acteurs remarquablement dirigés par le réalisateur Abdelhaï Laraki, on retient Yassine Sawab, Zineb Obeid, Saïd Bey, Fatimzahra Benaceur, Nisrin Erradi, Mohamed Razine, Aziz Dheouir, Mehdi Ouazzani, Anas El Baz, Mohamed Marouazi, Souad Alaoui, entre autres. La série narre le parcours initiatique d'un jeune garçon, Mehdi, en quête de sa vraie famille à travers le Maroc d’aujourd’hui. Mehdi est un «déraciné», selon l’expression populaire qui désigne celui qui n’a pas de racines. L’amour de la femme qui l’a élevé, maman Aicha, et les amitiés qu’il nouera au cours de ses pérégrinations, avec Mahmoud, le «hlayki» et joueur de luth au passé douloureux, avec Kébir le petit voleur de la médina de Marrakech ou encore avec Aïda l’héritière Idrissi, lui permettront de ne jamais perdre espoir, toujours guidé par sa bonne étoile, sa joie de vivre et à son talent. Sur le ton de la comédie dramatique, empreint d’humour subtil et d’émotion, «Maktou3 men chajara» raconte les aventures de Mehdi, le «déraciné». Du village de Lalla Takerkoust où il a grandi et d’où il est brutalement chassé par son machiavélique oncle paternel Thami et Mina, sa marâtre de femme, jusqu’à la découverte de sa vraie famille à Marrakech. La série est un road-movie télévisuel divertissant et convivial à travers les routes, villes, villages et souks du Royaume.
Au gré des vicissitudes du jeune héros, et à mesure que l’on lèvera le voile sur le secret des origines du petit Mehdi, le public pourra se divertir, s’émouvoir, et retrouver ses préoccupations quotidiennes et les enjeux actuels de la société marocaine : l’éducation, la justice, la corruption, les lois sur l’héritage, la discrimination féminine, le pouvoir de l’argent, et ce, toujours dans la valorisation des traditions et du patrimoine linguistique et culturel local.
