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La gestion des émotions, facteur clé de réussite

Dans le monde professionnel, l’importance de l’intelligence émotionnelle n’est plus à démontrer. Tout employé en quête de réussite et d’évolution de carrière doit être doté, en plus de l’intelligence intellectuelle, d’un quotient émotionnel, qui revient à avoir une grande capacité à gérer ses émotions au quotidien et à influencer celles des autres. Chose qui n’est pas toujours facile et qui nécessite un grand travail sur soi. Entretien avec Saïda Salime, coach certifié, spécialisé dans l’accompagnement de dirigeants et de managers d’entreprises et d’administration.

La gestion des émotions, facteur clé de réussite
L'émotion se manifeste pour indiquer et attirer notre attention sur ce qui se passe en nous et autour de nous.

Éco-Conseil : Quelles sortes d'effets les émotions négatives provoquent-elles dans un contexte professionnel ?
Saïda Salime : Je vais commencer par éclaircir deux points essentiels : tout d’abord, il ne s’agit pas vraiment de gérer une émotion, mais plutôt d’identifier une émotion et comprendre son message. La gestion est à mener au niveau du comportement qui peut suivre une émotion. Ensuite, c’est un peu erroné de parler d’émotion négative, car l’émotion en elle-même se manifeste pour indiquer et attirer notre attention sur ce qui se passe en nous et autour de nous, donc elle a toujours un rôle positif pour nous. Ce qui peut être négatif, c’est par contre l’impact d’une émotion sur nos comportements, nos décisions, nos relations avec les autres, avec nous-mêmes et aussi son impact négatif sur notre santé. Il est donc plus juste de dire : une émotion pesante ou même une émotion que nous vivons difficilement. Revenons maintenant à votre question. Plusieurs études démontrent l’importance et le rôle des émotions dans le milieu de travail. Au niveau de ce qu’elles apportent de positif : motivation, performance, concentration, rentabilité, innovation… Au niveau de ce qu’elles apportent de négatif : stress, tension dans les relations de travail, conflits de communication, démotivation, syndrome de burn-out…
En effet, les émotions pesantes se répercutent directement sur la rentabilité d’une personne et par conséquent sur les résultats globaux d’une entreprise ou d’un établissement. Autrement dit, un état de colère, de tristesse, de peur… fréquent, qu’une personne subit ou fait subir affecte l’énergie, la clairvoyance, le discernement, la concentration de la personne ; et par conséquent son rendement dans ses responsabilités quotidiennes, à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise, en subit les conséquences.

Quels sont les apports du coaching dans la gestion de la dimension émotionnelle des employés ?
Le coaching se base sur de nombreux outils et certains sont spécialement dédiés au travail sur les émotions, notamment «les techniques de libération émotionnelle appelées EFT» : le coach va accompagner, par exemple une personne subissant un stress qui se manifeste avec une émotion de colère répétitive, à travers cet outil et l'amener à modifier son langage émotionnel, les croyances négatives qui l’accompagnent et le comportement qui s’ensuit. Ce travail d’accompagnement peut également se faire lors d’un coaching d’équipe, quand par exemple le coach relève des tensions de communication entre les membres d’une équipe, ou lors d’un changement au niveau de la structure ou de la stratégie de l’entreprise et la pression émotionnelle que cela réveille chez une partie ou la totalité des employés. Le travail sur les émotions est utilisé aussi comme un point de départ pour la réalisation d’un objectif. Ainsi, le coach utilise l’émotion comme un stimulant, une ressource, un élément de motivation, comme ancrage d’un état mental au profit de la stratégie à entreprendre.
Donc le travail sur les émotions n'intervient pas juste dans des situations dites difficiles pour réparer ce qui ne va pas. Il est aussi de grande importance pour améliorer encore plus ce qui fonctionne déjà bien, comme augmenter le niveau de compétence, renforcer la confiance en soi, etc. Le coaching est un accompagnement vers un changement désiré et tout vrai changement commence par un travail sur le mental et sur les émotions qui sont deux volets qui se complètent et fusionnent ; et travailler sur l’un sans l’autre, que ce soit au niveau de la prise de conscience de l’état du lieu actuel ou au niveau de la direction que la personne veut prendre, risque d’aboutir à un changement superficiel et un résultat juste temporaire.

Selon vous, les entreprises marocaines font-elles appel à ce genre de prestations ?
Cette notion de l’importance et de l’impact des émotions dans le milieu du travail est assez récente. Les entreprises font appel à une prestation pour trouver des solutions à des faits, des comportements, et des résultats non satisfaisants. C’est le coach par ses compétences qui va utiliser ses outils qu'il va intégrer dans son processus de travail pour accompagner son client à redimensionner le rôle de ses émotions, à apprendre comment les identifier, comment comprendre le message qu’ils portent, et comment les utiliser en tant que ressource dans l’atteinte d’un objectif.

Quels sont les différents outils du coach pour aider le coaché à faire de ses émotions négatives le moteur de la réussite de sa carrière ?
Les émotions sont en étroite liaison avec les croyances d’une personne, et on sait que tracer un chemin de réussite commence à se faire au niveau du mental :
• Nos croyances déterminent nos raisonnements et de là découlent les émotions que nous ressentons qui, elles-mêmes, précèdent et influencent nos comportements.
• Un outil comme l'EFT permet de modifier les croyances, le langage émotionnel et les comportements qui sont derrière une problématique. Par l’utilisation des points énergétiques corporels, on favorise des changements dans le fondement neurochimique des souvenirs, des pensées, des émotions et des comportements, et ainsi s'opère le changement d’une croyance, d’une émotion et du comportement qui s’ensuit. Lors d’une séance EFT/, l’émotion qui au départ était un frein et imposait un conditionnement mental bloquant/négatif va être remplacée par une émotion ressource utilisée comme moteur nourrissant pour un nouveau conditionnement mental au profit de l’objectif à atteindre.

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