Décidément, l’arrivée de Laurens Van Der Acker a fait beaucoup de bien à Renault. Le patron du Design industriel de la marque au losange a révolutionné les modèles, en leur donnant un look très attractif. Après, entre autres, les nouvelles Clio, Captur et Espace, la Mégane vient également de passer sous le crayon du génie néerlandais. Et le résultat se passe de tout commentaire.
La nouvelle Mégane, dont les essais presse viennent d’avoir lieu dans la région de Cascais au Portugal, affiche un design dynamique et soigné. Plus longue de 64 mm (4.359 mm), plus basse de 25 mm (1.447 mm) et disposant d’un empattement plus important de 28 mm (2.669 mm), elle affiche des proportions plus équilibrées que sa devancière, renforçant ainsi son assise sur la route et son dynamisme.
Dans une ambiance cockpit revisitée autour du conducteur, le soin particulier porté aux finitions, à la qualité des matériaux et à leur toucher «soft» contribue au plaisir de vie à bord de la nouvelle compacte. Les sièges ont fait l’objet d’un travail de précision. Sculptés et enveloppants, ils apportent confort et maintien grâce notamment à une mousse à double densité. Les armatures sont partagées avec Nouvel Espace et Talisman.
Nouvelle Mégane bénéficie de l’architecture modulaire CMF (Common Module Family) et dispose ainsi de nombreuses prestations du segment supérieur, héritées de Nouvel Espace et de Talisman : affichage tête haute en couleurs, tableau de bord avec écran TFT 7 pouces en couleurs reconfigurable, tablette multimédia R-Link 2 disponible en deux formats (7 pouces horizontal et 8,7 pouces vertical), 4Control ainsi que la technologie Multi-Sense, permettant de personnaliser l’expérience de conduite en agissant sur la réponse de la pédale d’accélérateur et du moteur, sur le temps de passage des vitesses avec une boîte de vitesses automatique EDC, sur la fermeté de la direction, sur l’ambiance lumineuse de l’habitacle, ainsi que sur la fonction massante du siège conducteur quand elle est disponible. Une commande positionnée sur la console, permet d’accéder directement à la fonction sur l’écran R-Link 2 et d’avoir accès à cinq modes de conduite : Neutre, Sport, Confort, Personnalisé, Eco. Sur la version GT, un bouton R.S. Drive remplace le bouton Eco et donne un accès immédiat au mode Sport. Par ailleurs, en lien avec la technologie Multi-Sense, le conducteur a la possibilité de personnaliser le son du moteur.
Il a le choix entre trois modes : Neutre, Confort et Sport.Côté motorisation, la nouvelle compacte bénéficie d’une gamme de moteurs pour couvrir tous les besoins. Le constructeur a opté pour des moteurs d’une cylindrée contenue. Certains de ces moteurs sont équipés de la transmission automatique à double embrayage EDC (Efficient Dual Clutch), reconnue pour son agrément au quotidien. Dotés des technologies de dernière génération à l’image de l’injection directe essence ou des pistons aciers, les moteurs associent plaisir et efficience. En version Essence, l’offre s’étale entre 100 et 205 chevaux. En Diesel, l’offre va jusqu’à 165 chevaux. Le moteur Energy dCi 130 avec boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, celui que nous avions essayé, se veut un véritable concentré de technologies. Grâce à l’application du downsizing, ce bloc diesel 16 soupapes affiche une puissance de 130 ch pour une cylindrée de 1.598 cm3. Il s’appuie sur une conception efficace, basée sur une architecture dérivée de l’expertise de Renault en F1. Cette motorisation Diesel affiche une consommation de 4 litres au 100 km. Le couple généreux autorise des reprises franches et efficaces pour un réel agrément de conduite.
