Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Israël gèle le transfert de plus de 100 millions d'euros à la Palestine

Israël gèle le transfert  de plus de 100 millions d'euros à la Palestine
La demande d'admission à la Cour pénale internationale intervient suite au vote négatif du Conseil de sécurité contre une résolution définitif palestinienne. Ph. AFP

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a décidé samedi de geler le transfert de 106 millions d'euros de taxes collectées pour le compte de l'Autorité palestinienne, en riposte à la demande palestinienne d'adhésion à la Cour pénale internationale (CPI). Cette décision concerne le transfert de fonds effectué tous les mois à l'Autorité palestinienne pour le paiement de ses fonctionnaires. «C'est un nouveau crime de guerre israélien et nous ne reculerons pas face aux pressions», a déclaré le négociateur en chef palestinien Saëb Erakat en réaction à cette décision. Cette mesure de rétorsion israélienne intervient au lendemain du dépôt officiel à l'ONU de la demande de la Palestine de rejoindre le tribunal de La Haye, dans le but de citer à comparaître des responsables israéliens.

Les documents nécessaires à l'accession à ces instruments onusiens ont été déposés au secrétariat de l'ONU par le représentant palestinien à l'Organisation internationale, Riyad Mansour. Il s'agit, entre autres, d'une demande d'admission à la Cour pénale internationale (Statut de Rome), a indiqué le porte-parole du secrétaire général des Nations unies, Stéphanie Dujarric, notant que ces documents sont en phase d'examen pour «définir les prochaines démarches à entreprendre». Ces demandes interviennent suite au vote négatif du Conseil de sécurité, mardi dernier, contre une résolution palestinienne fixant un délai de 12 mois pour parvenir à un accord définitif avec Israël, et qui prévoit aussi le retrait israélien des territoires occupés avant fin 2017.

Le vote avait recueilli huit des neuf voix requises pour son adoption. Il a été rejeté par deux membres du Conseil, dont les États-Unis. Cinq membres, dont le Royaume-Uni, se sont abstenus. Après l'échec cette semaine d'une première tentative, la direction palestinienne a décidé vendredi soir de présenter de nouveau un projet de résolution à l'ONU prévoyant la fin de l'occupation israélienne. Les Palestiniens entendent une nouvelle fois réclamer un vote au Conseil de sécurité des Nations unies pour parvenir «à la fin de l'occupation et à l'instauration d'un État de Palestine dans les frontières de 1967 ayant pour capitale Al Qods-Est», a affirmé Nabil Abou Roudeina, le porte-parole de la présidence palestinienne.

Lisez nos e-Papers