Le conseil de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, réuni vendredi dernier en session ordinaire à Benguerir, province de Rhamna, a approuvé deux conventions de partenariat décentralisé avec la région française du Limousin et l’Institut républicain international (IRI, États-Unis).
Le premier accord exprime l’engagement et la volonté commune des régions de Marrakech et du Limousin à s’engager dans une relation durable d’échange, principalement orientée sur le développement économique, la formation et le renforcement des capacités des élus et des cadres territoriaux. Le partenariat mis en place porte sur des secteurs aussi divers que l’agriculture, la formation professionnelle, l’artisanat et l’industrie agroalimentaire. Il est l’aboutissement d’une visite effectuée à Limoges par une délégation de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz dans le cadre des huitièmes Rencontres régionales de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale au Limousin et aussi de celle du président de la région française, Gérard Vandenbroucke, à Marrakech.
La deuxième convention, conclue entre la Maison de l’élu, relevant du conseil de la région, et l’IRI, porte notamment sur l’accompagnement des élus et fonctionnaires territoriaux ainsi que les acteurs de la société civile. Les jalons de ce partenariat ont été jetés début avril dernier lors d’une visite à Marrakech d’une délégation de l’International Republican Institute, conduite par le président de l’IRI, Mark Green. Au cours de son séjour dans la cité ocre, la délégation américaine avait rencontré le président de la région, Ahmed Touizi, des représentants de formations politiques et des acteurs de la société civile dans la province d’Al-Haouz. Basé à Washington, l’IRI est une organisation politique liée au Parti républicain. Sa mission consiste en la promotion des libertés politiques et économiques, de la bonne gouvernance et des droits humains dans le monde à travers l’éducation des citoyens et l’accompagnement des partis politiques et des gouvernements pour la consolidation des valeurs de la démocratie. Par ailleurs, le conseil de la région a approuvé une batterie de projets et d’accords ayant trait notamment aux domaines social, économique, sportif et éducatif. Il s’agit, entre autres, du programme d'amélioration du réseau routier dans la région, des clubs et associations sportives devant bénéficier du soutien du conseil régional, de la mise à niveau et de la protection de l'environnement ainsi que de la création de structures sportives, sociales et sanitaires.