Menu
Search
Dimanche 20 Juillet 2025
S'abonner
close
Dimanche 20 Juillet 2025
Menu
Search

Pourquoi Managem a annoncé un profit warning

Les résultats de Managem ont été impactés en 2014 par la baisse des cours de matières premières. Ainsi, si le chiffre d’affaires consolidé s’est amélioré de 2%, l’excédent brut d’exploitation s’est replié de 17%, le résultat d’exploitation de 38% et le résultat net part du groupe de 55% sur un an.

Pourquoi Managem a annoncé un profit warning
Managem a atténué l’impact de la chute des cours sur son activité par l’augmentation de la production.

L'année 2014 n’a pas été favorable à Managem et lui a même valu un profit warning. Les résultats du groupe industriel à vocation minière ont été impactés par un contexte économique international difficile, marqué notamment par la baisse des cours des matières premières et dans une moindre mesure par la baisse du dollar. En effet, le niveau moyen des cours a reculé de 20% pour l’argent, 17% pour la fluorine et 6% pour l’or et le cuivre.
Le groupe minier a, toutefois, pu atténuer l’impact de cette chute des cours sur son activité par l’augmentation de la production. «Grâce aux bonnes performances des productions, le groupe a pu atténuer partiellement les impacts négatifs des baisses des cours sur les résultats», souligne le top management de Managem, dans un communiqué publié suite à la réunion du conseil d’administration mercredi dernier.

Cet effort s’est fait ressentir notamment sur le chiffre d’affaires consolidé qui s’est amélioré de 2% par rapport à 2013, s’établissant à 3,84 milliards de DH. La contraction des cours s’est traduite ainsi par un impact de -136 millions de DH qui a été compensé par la hausse des volumes produits, précise la holding. Elle s’est également répercutée sur l’excédent brut d’exploitation (EBE) qui s’est replié de 17% par rapport à 2013, s’élevant à 1,25 milliard de DH. Cette régression est également le fait de la baisse de la teneur d’argent d’Imiter, est-il noté. De ce fait, le résultat d’exploitation a aussi cédé à la baisse (-38% par rapport à l’année 2013), se contentant de 446 MDH. En plus de l’évolution de l’EBE, cette contreperformance est attribuée également par les responsables du groupe minier à la hausse des dotations aux amortissements suite au démarrage des nouveaux projets.
Le résultat financier a affiché un retrait de 56 MDH «sous l’effet de l’augmentation de l’endettement et de l’écart de conversion lié à la hausse du dollar en fin d’année», est-il expliqué.

Cette évolution s’est fait nettement ressentir sur les profits de la holding. Le résultat net part du groupe a, en effet, diminué de 55% par rapport à fin 2013, ressortant à 182 MDH.
Dans ces conditions, Managem prévoit de distribuer un dividende de 25 dirhams par action.
Par ailleurs, les responsables du groupe ont indiqué avoir «réalisé des avancées importantes dans la concrétisation de sa stratégie de développement». Il s’agit, notamment, précisent-ils, de l’entrée en production du projet d’Oumejrane et la réalisation d’une production de plus de 15.700 tonnes de concentré de cuivre et le démarrage de l’extension de l’usine de SMI. Parmi ces réalisations, figurent également, selon la même source, la réalisation des études de faisabilité de deux projets cuprifères : Bouskour au Maroc et Pumpi en RDC et la découverte de nouvelles réserves minières, «permettant un renouvellement des gisements exploités et un rallongement des durées de vie de nos mines». Il s’agit des réserves supplémentaires de 400 tonnes de métal d’argent à SMI, 1.972.000 tonnes tout-venant de cuivre au Maroc et 1.802.000 tonnes tout-venant pour le polymétallique autour de CMG. 

Lisez nos e-Papers