Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Retour sur les chemins ardus de l'école

Après les vacances d’été, la reprise des cours n’est pas toujours chose facile pour les enfants. Ces derniers ont souvent du mal à reprendre le rythme régulier de l’école.

Retour sur les chemins ardus de l'école
La reprise n'est pas toujours vécue avec bonheur.

Quelque 7 millions d’élèves ont retrouvé, depuis quelques jours, le chemin de l’école. Eh oui, fini les vacances et les grasses matinées, c’est une nouvelle année qui commence. Cependant, il n’est pas toujours facile pour les jeunes de s’adapter au rythme régulier de la scolarité après avoir passé de nombreuses semaines de vacances. En effet, pour de nombreux élèves, la rentrée scolaire représente une source de stress et d'angoisse, car ils se voient revivre le calvaire du rendement scolaire sous contrôle, des punitions et de la régulation de leur spontanéité, en plus du fait qu'ils sont appelés à s'adapter à différentes situations allant de l'école, la classe, les camarades, les enseignants à de nouveaux apprentissages.

Le stress de retrouver les contraintes de l'école envahit les petits écoliers et même les parents qui ne savent plus comment agir. D’après les spécialistes, ces derniers doivent considérer que la rentrée en classe est un moment qui les implique tout autant qu'il concerne leur enfant, que ce soit au niveau psychologique ou social. Un accompagnement permanent doit être de mise dans leurs rapports quotidiens et qui pourrait rassurer l'enfant et apaiser ses craintes ou ses inquiétudes. Aussi, les parents ne doivent pas laisser l'enfant affronter seul le sort que peut lui réserver la rentrée avec ses contraintes et son poids psychologique, sous prétexte que surmonter un tel obstacle est une preuve d'autonomie et de formation de la personnalité de l'enfant. Afin qu'ils dépassent ce petit cap difficile, les élèves ont souvent besoin de la disponibilité et l'affection de leurs parents, un peu plus que d'habitude. Ils doivent les encadrer et les diriger sans les étouffer par des explications et des recommandations inutiles. Le rôle des parents et des professionnels de l’enseignement est de faire aimer l’école à l’enfant, l’accompagner dans le chemin du savoir, le motiver à évoluer en augmentant son estime de soi et sa confiance en lui-même. 

Lisez nos e-Papers