Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

106.845 MMDH est le budget global des projets lancés ou inaugurés par S.M. le Roi en 2014

Tous les projets lancés ou inaugurés par S.M. le Roi Mohammed VI en 2014 illustrent la volonté royale de donner au concept de proximité une dimension renforcée.

106.845 MMDH est le budget global des projets lancés ou inaugurés par S.M. le Roi en 2014
Sa Majesté le Roi Mohammed VI lance, le 16 octobre 2014, les travaux de réalisation du Grand Théâtre à Casablanca, d’un investissement de l’ordre de 1,5 MMDH.

Les projets, lancés ou inaugurés par S.M. le Roi Mohammed VI dans les différentes régions du Royaume en 2014, portent sur un montant global de 106.845 milliards de dirhams. Ces différents projets ont concerné les villes suivantes : Fès, Rabat, Casablanca, Jorf Lasfer, Oued Laou, Tétouan, M’diq, Oujda, Marrakech, Témara, Kénitra, Salé, Fnideq, Azilal, Afourar, Kelaâ des Sraghna, Beni Mellal, Tadla-Azilal, Dakhla, Martil, Tanger, Chichaoua et Fqih Ben Saleh.

Tous ces projets illustrent la volonté royale de donner au concept de proximité une dimension renforcée. La rénovation du système éducatif national, la réforme du système de santé et l'élargissement de la couverture médicale, l'accès au logement, la réalisation d'équipements sociaux et culturels ainsi que le développement humain figurent en bonne place dans l'agenda des visites effectuées par le Souverain dans les villes concernées.

L'approche royale dans le lancement et l'inauguration de ces chantiers est axée sur le renforcement de l’intégration du Maroc à l’économie mondiale, la promotion du secteur privé, le lancement des grands travaux d’infrastructures et sur la mise en place d’une stratégie de développement social volontariste et d’une politique territoriale de développement. Ces projets concernent aussi le renforcement du tissu économique et culturel, l’amélioration de la formation, la lutte contre la précarité et l’exclusion sociale et l’appui à la femme rurale. L'objectif est d'améliorer les conditions de vie des habitants, notamment à travers la mise en place et la promotion des services de proximité et des équipements socioculturels et éducatifs.

Après les villes de Tanger, Marrakech, Salé et Tétouan, Rabat s’est également dotée d'un programme intégré de développement économique et urbain. Il s’agit d’un méga projet ambitieux qui touche à plusieurs secteurs allant de l'urbanisme au culturel, en passant par l'économique et le social, selon une approche globale et intégrée.

À Casablanca, le projet Wessal Casablanca-Port devra marquer la naissance d'un pôle touristique et urbain d'envergure continentale afin d'inscrire dans le long terme la compétitivité de la ville et son attractivité non seulement dans toute la sous-région d'Afrique de l'Ouest, mais aussi en Méditerranée occidentale.

Lisez nos e-Papers