«Programme régionale pour une croissance inclusive : l’emploi et la confiance», tel était le thème de la session d’ouverture du comité de pilotage de l’initiative pour la gouvernance et l’investissement à l’appui du développement, organisée aujourd’hui à Paris, avec la présence de Mohamed Moubdi, le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration.
Le ministre a assisté à cette réunion en sa qualité de président de l'Initiative pour la gouvernance et l'investissement à l'appui du développement dans les pays du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) et des pays de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE). A l’ordre du jour de cette rencontre, l’élaboration du plan d’action de l’initiative MENA-OCDE, coprésidée par le Maroc, l’Espagne et la Suède, mais aussi le développement des politiques de gouvernance notamment celles relatives au secteur public et au climat des affaires. Le but est de mettre en place une économie à même de répondre aux exigences et aux besoins des pays du Moyen Orient et de l’Afrique de Nord.
Dans ce cadre, Moubdi a plaidé pour l’intégration régionale et internationale de la région MENA, qu’il considère comme l’un des principaux objectifs de l’initiative, tout en soulignant l'importance de se focaliser sur la dimension régionale de l'initiative pour pouvoir renforcer la cohérence et l'intégration des stratégies de réforme dans les pays arabes. Afin d’atteindre ces objectifs, le ministre chargé de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, mis le point sur la nécessité d’adopter une approche régionale qui devrait se baser sur la création de groupes de travail et l’élaboration de rapports régionaux adaptés aux besoins de la région dans différentes matières.
S’agissant des activités de l’initiative au titre de l’année 2015, Moubdi estime qu’elles devraient se focaliser sur la définition des orientations futures et l’élaboration d’un plan d’action pour la période 2016-2020, tout en insistant sur le rôle de l’intégration et le dialogue régional comme facteurs clés pour accompagner les pays membres à faire face aux changements conjoncturels continus.
