Économie

Transport aérien

Royal Air Maroc planche sur un nouveau contrat-programme

author LE MATIN

Selon le PDG de RAM, Driss Benhima, la libéralisation du marché pétrolier doit s’accompagner  de l’arrivée de nouveaux distributeurs pétroliers.					    Ph. Saouri

Selon le PDG de RAM, Driss Benhima, la libéralisation du marché pétrolier doit s’accompagner de l’arrivée de nouveaux distributeurs pétroliers. Ph. Saouri

Le transporteur aérien travaille sur un contrat-programme 2016-2025 avec à la clé un renforcement de la flotte et du positionnement sur le long-courrier. Après deux appareils Boeing B787 Dreamliner reçus cette année, RAM en réceptionnera trois autres en 2016.

Le transporteur aérien national, Royal Air Maroc, recevra en 2016 trois nouveaux Boeing B787 Dreamliner. Il doublera ainsi sa flotte dédiée au long-courrier. La compagnie a reçu cette année deux Dreamliner et quatre nouveaux appareils de type Embraer E190. «Cela nous permettra de conforter notre positionnement sur le long-courrier avec le lancement de nouvelles destinations comme Johannesburg et Washington», a déclaré le président-directeur général de la compagnie, Driss Benhima, lors d’un point de presse dédié à la présentation du nouveau parcours client du transporteur aérien, le 22 décembre à Casablanca. Benhima affirme, par ailleurs, que RAM planchera l’année prochaine sur un nouveau contrat-programme avec l’État, le CP actuel arrivant à échéance. Le PDG ne pipera toutefois pas mot sur les grandes lignes de ce projet de cadre contractuel, «confidentialité» oblige.

Comme nous l’annoncions dans nos précédentes éditions, le projet de plan de développement pour la période 2016-2025 comprendra des mesures pour le renforcement de la dimension africaine de la compagnie à travers la création de nouvelles lignes aériennes sur le continent et l’augmentation de ses parts de marché. La stratégie de développement devrait s’accompagner par l’élargissement de la flotte et l’engagement d’un programme d’investissement de près de 36 milliards de DH sur toute la période.

Répondant à une question de la salle par rapport à une possible ouverture du capital de la compagnie au secteur privé, Benhima a indiqué que celle-ci devait être posée plutôt au propriétaire de l’entreprise à savoir l’État. «Nous avons réalisé à notre niveau une étude d’évaluation du capital immatériel de la compagnie, ce qui contribuera à sa valorisation», déclare Benhima. Le président ajoutera que le management travaille actuellement sur la recherche de partenariats stratégiques approfondis avec d’autres compagnies aériennes.

Carburéacteur : «Le monopole logistique transformé en monopole commercial»

Et l’impact de la libéralisation du marché des carburants sur la compagnie ? Pour Benhima, il n’est pas normal qu’une libéralisation soit accompagnée d’une hausse des prix. «Nous avons été surpris à la veille de la libéralisation du marché pétrolier par le fait que le carburéacteur est le troisième produit pétrolier le plus important après le gasoil et le fuel. Ce que je peux vous dire par rapport à ce sujet c’est qu’il faut une vraie libéralisation du marché pétrolier. Une libéralisation qui s’accompagne de l’arrivée de nouveaux opérateurs. Ce qui aura un impact positif sur les prix. Le problème qui se pose pour le carburéacteur c’est qu’avant la libéralisation, il y avait un monopole logistique. Ce monopole s’est transformé après la libéralisation en monopole commercial. Ce qui n’est pas normal. Ceci dit, nous soutenons la politique de libéralisation de ce marché», lance Benhima.

Pour doper ses performances et soutenir l’activité touristique du pays, RAM entend renforcer ses lignes sur Marrakech et Agadir en lançant de nouvelles destinations. Sur le marché domestique, le management de la compagnie affirme mener la réflexion avec le gouvernement et les régions pour la mise en place d’un programme spécifique au trafic intérieur. Ce qui traduit l’une des orientations inscrites dans la nouvelle stratégie nationale de l’aviation civile. Celle-ci accorde, en effet, une grande importance au développement du trafic aérien domestique. Ce qui permettra à l’entreprise qui arbore le slogan «Les ailes du Maroc» de renforcer son positionnement sur ce marché. «C’est un programme qui s’accompagnera d’un renforcement de la flotte desservant les villes du pays», précise Benhima.

Une nouvelle compagne institutionnelle

Après avoir mis en place un terminal (2) exclusivement dédié à ses passagers à l’aéroport Mohammed V et réaménagé son salon VIP, RAM a lancé une nouvelle campagne institutionnelle comprenant un film institutionnel décliné en plusieurs versions adaptées aux différentes typologies de clientèles de la compagnie. Le transporteur national affirme également avoir mis en place un site d’information dédiée aux clients. «Le film institutionnel place les passagers de RAM au centre de la nouvelle dynamique de la compagnie. Il met en scène les principales améliorations apportées pour le confort et le bien-être de chaque voyageur», fait valoir le management du transporteur aérien. Pour rappel, RAM a clôturé l’année 2014 avec une augmentation du trafic global passagers de 5,8%, correspondant à 6,2 millions de voyageurs, dont 5,4 millions sur les liaisons internationales. Cette progression est attribuée à l’amélioration du trafic sur l’Afrique subsaharienne de 17%, sur l’Europe (hors France) de 6% et le trafic domestique (20%). Selon la compagnie, le secteur Afrique a connu le développement le plus rapide en 2014. Il a ainsi atteint un million de passagers devenant ainsi le deuxième marché de RAM en termes de recettes (24%) et troisième en trafic (16%) derrière l’Europe (26%) et le France (31%). La hausse significative de ce trafic (+17%) est le résultat du renforcement de l’offre en Afrique subsaharienne, de l’amélioration du produit ainsi que des offres promotionnelles. 

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