Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

La norme GRI (G4) expliquée aux entreprises

Cette normée créée en 1997, a créé un cadre de travail commun pour l’élaboration des rapports développement durable.

La norme GRI (G4) expliquée aux entreprises
Les entreprises impliquées dans une dynamique de développement durable et RSE sont appelées à produire, désormais, un rapport GRI annuel.

Le portail marocain de la RSE «lesleaders.ma» organise, pour la première fois au Maroc, en partenariat avec le réseau Data Partner de la GRI (Global Reporting Initiative), une formation sur la communication RSE et le Reporting Extra-Financier selon la norme GRI (G4), le 12 et 13 février prochain à Casablanca.

Cette initiative vise à aider les entreprises impliquées dans une dynamique de développement durable et RSE, qui sont appelées à produire, désormais, un rapport GRI annuel qui circonscrit spécifiquement le domaine de leur intervention.

GRI étant une structure internationale représentant les multinationales, les sociétés d’audit, les organisations de protection des droits de l’homme, de l’environnement, du travail et des représentants de gouvernements.

«L’enjeu du reporting extra-financier réside d’abord dans sa capacité à «normer» la connaissance dans ce domaine et à lui adosser un référentiel commun, et ce afin que l’évaluation, ainsi que la mesure de la contribution des entreprises dans le social, le sociétal et l’environnemental ne relève pas seulement des professions de foi, de déclaration d’intention et de rhétorique de faire-valoir», explique-t-on auprès du portail.

Notons aussi que GRI créée en 1997, a créé un cadre de travail commun pour l’élaboration des rapports développement durable et a publié une première version de ses lignes directrices en 1999 (G1). La version G4, objet de la formation, est celle actuellement en vigueur (depuis 2013).

Lisez nos e-Papers