Les assurés de Saham Assurance ne seront plus tenus de verser des avances auprès des professionnels de la santé. La filiale assurance du groupe Saham a lancé, mardi 10 novembre, sa nouvelle offre Tiers payant pour entreprises. Présentée comme «inédite», l'offre, annoncée déjà en mars 2015, a pour objectif d’«optimiser et personnaliser la prise en charge de l’assuré pour la rendre plus humaine et plus pragmatique», déclare Mehdi Tazi, président-directeur général de Saham Assurance. Selon les explications de ce dernier, le tiers payant facilite l’accès aux soins grâce à une carte digitale individuelle. Et ce à travers un réseau de prestataires conventionnés (médecins, pharmacies et centres hospitaliers). Il ne s’agit pas d’une carte de débit. Le client s’acquitte juste du différentiel entre le montant de la prestation et ce qui est pris en charge par l’assureur (aucun dossier de remboursement n’est à constituer). Saham revendique un réseau de prestataires de santé d’une centaine de partenaires qui couvre les villes de Casablanca, Mohammedia, Rabat et Marrakech.
Pour l’entreprise assurée, l’assureur brandit l’argument de la maîtrise de sa sinistralité maladie. La carte personnalisée permet l’authentification de l’assuré grâce à son empreinte, «et donc la réduction des fraudes», estime le patron de la compagnie. Elle renseigne le prestataire sur les droits du patient à la couverture santé, souscrite auprès de Saham Assurance Maroc. La carte contient l’ensemble des données administratives et de santé de l’assuré, offrant aux praticiens l’accès à l’historique médical de ce dernier, de manière à limiter les risques de prescriptions contradictoires.
Selon Mehdi Tazi, la gestion du réseau de prestataires de soins et de la plateforme administrative et informatique est assurée par MCI Care Maroc, filiale de l’assureur. Cette dernière propose des solutions de gestion de santé permettant de déployer des services automatisés.
Créée en 2014, MCI Care Maroc, filiale de Saham Finances, intervient dans l’activité TPA ou Tierce Gérance. «MCI Care Maroc bénéficie de l’expérience de notre filiale ivoirienne, MCI Sogem qui, depuis 15 ans, agit comme prestataire entre les assureurs et les assurés», ajoute le PDG de Saham Assurance. Rappelons que l’assureur, présent dans une vingtaine de pays en Afrique, revendique la position de leader sur l’assurance non-vie au Maroc, notamment l’automobile. Au niveau de ce dernier segment, Saham revendique une part de marché de près de 20%. Cette branche a généré près de 89% de son chiffre d’affaires 2014, en hausse de 6,5% sur un an. Notons que Saham revendique aussi la position de leader sur le marché de l’assurance santé. Pour rappel, Saham Assurance a réalisé, au terme de l’exercice 2014, un chiffre d’affaires global de 3,68 milliards de DH, en hausse de 5,1% par rapport à 2013.
