Éco-Conseil : Qu’est-ce que la sciencedu Feng Shui ?
Hasnaa Tafih : La science du Feng Shui ou la science de l’énergie du lieu est apparue depuis 5000 ans en Chine. Cette notion insiste sur le fait que les flux d’énergie voyageant dans l’univers, dépendent du temps et de l’espace, permettent de déterminer l’énergie dont notre vie a besoin, de voyager dans de vastes horizons de rêves et d’espoir et immobiliser notre mouvement. C’est une science d’organisation de lieu utilisant des principes universels et des lois naturelles permettant l’arrangement des espaces pour être heureux, épanoui, en bonne santé, motivé et libre. Elle utilise l’impact de l’énergie du lieu à travers les couleurs, les formes, les matériaux, la répartition des chambres, du lieu et de la localisation de la propriété, la répartition des meubles…
Comment peut-on appliquer cette discipline en entreprise ?
L’application du Feng Shui dans le cadre des affaires accompagne les différentes étapes du développement de l’entreprise, qui commence par le choix de la structure, de la plateforme, la situation et localisation par rapport à l’environnement, sa forme extérieure, déterminée à partir du type d'activité, la répartition des pièces, des bureaux, l'emplacement des employés, du directeur, les salles des réunions… Elle s’intéresse également à la localisation et à la nature de la végétation du jardin, la relation entre les portes et les escaliers, les fenêtres, le choix de la porte d’accès, la répartition des couleurs, les matériaux et les formes et enfin la mise en place des accessoires, le rangement des meubles, le choix du sens de l’emplacement des fonctionnaires, le design du logo, le site électronique… Tous ces paramètres entrent dans le cadre de la création d’un environnement de travail en adéquation avec l’énergie Chi, garantissant plus de confort, une meilleure harmonie, une amélioration des relations avec les clients, une meilleure productivité… Ce principe peut être appliqué à n’importe quel moment du développement de l’entreprise : lors de sa création, en cas de mise en place de nouveaux bureaux, lorsque la société veut élargir ses activités ou chercher des opportunités de promotion.
Quel impact sur les salariés ?
Le bureau est un espace où l'on passe beaucoup de temps durant les heures de travail. Il est donc nécessaire de l’organiser conformément à la science de Feng Shui qui a un impact positif sur l'ambiance au travail et la relation professionnelle avec l’employeur et les collègues. En mettant en œuvre les lois de Feng Shui au bureau, on peut créer un climat adéquat de bien-être au travail, un équilibre et, par conséquent, favoriser l’augmentation de l’énergie positive dans le lieu de travail. Lors de la création d’un environnement de travail équilibré et harmonieux énergétiquement, l’impact est directement ressenti chez les employés. Il s’agit de :
1. Créer un environnement de travail plus harmonieux et salubre.
2. Fournir un espace de personnalité plus harmonieux dans le travail.
3. Réduire les tensions et les litiges entre les confrères.
4. Acquérir une confiance en soi et une autosatisfaction.
5. Être plus innovateur…
Comment aménager son espace de travail ?
1. Se débarrasser du désordre qui favorise l’énergie Shui négative en enlevant les papiers et les documents cumulés, en gardant seulement le nécessaire. Le désordre influence l’humeur, on se sent frustré et accablé. L’ordre par contre donnera du dynamisme.
2. Le choix de la forme adéquate du bureau : il va influencer la productivité au travail d’une manière importante, le flux d’énergie est plus important dans les angles circulaires que dans ceux aigus et traditionnels. Si l’activité dépend de la créativité, il vaut mieux choisir la forme circulaire.
3. Le choix de l'orientation adéquate du bureau : placer le bureau de manière à ne pas affronter directement une autre personne, pour éviter les climats de tension. Éviter de s’assoir devant une salle de bain, des escaliers ou en face d’un mur… Mettre un tableau artistique qui représente un espace ouvert synonyme d’opportunités, de succès et de vision d’avenir...
4. Éviter de se mettre en face d’articles pointus, ils favorisent l’émergence d’une énergie négative qui peut impacter négativement le travail. S'il est impossible de les éviter, mettrez un ballon en cristal pour disperser l’énergie négative.
5. Mettre des plantes vertes au bureau pour véhiculer de l’énergie saine et positive.
6. Choisir des accessoires de couleurs vives.
7. Utiliser une lumière naturelle en plaçant le bureau à côté de la fenêtre. Être exposé à une lumière artificielle peut causer une sorte d’agacement et de fatigue en plus de la mauvaise humeur.
