Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Managem, le volume pour faire face à la baisse des cours

Managem a été confronté en 2014 à la baisse des cours des métaux sur le marché mondial. Pour y faire face, le groupe minier a accru sa production, tout en poursuivant la mise en œuvre de sa stratégie de développement.

Managem, le volume pour faire face à la baisse des cours
Managem a amélioré ses performances opérationnelles, avec la contribution des nouveaux projets, selon les responsables du groupe.

Managem n’a pas été inhibée par la baisse des cours des métaux sur le marché mondial en 2014. Son arme pour faire face à cette chute des cours qui a touché plusieurs métaux, notamment l’argent (-20%), la fluorine (-17%), l’or et le cuivre (-6%), est d’appuyer sur l’accélérateur de la production. Le groupe industriel à vocation minière a également poursuivi la mise en œuvre de sa stratégie de développement, tout en restructurant ses dettes. Ainsi, le holding a amélioré ses performances opérationnelles, avec la contribution des nouveaux projets du groupe et les efforts d’amélioration des teneurs et de la productivité, a indiqué Abdellaziz Abarro, président-directeur général du groupe, lors de la présentation des résultats annuels jeudi dernier à Casablanca.

En effet, explique Naoual Zine, directrice de la Finance et du Contrôle de Gestion Corporate, Managem a augmenté d’une manière significative sa production de cuivre (+63%), avec le démarrage d’Oumjrane, la hausse à Akka, CMG et Somifer. De même, elle a fait état d'une progression de 11% de la production de zinc. Ce qui a permis au groupe d’atténuer partiellement l’impact négatif des baisses des cours sur les résultats. Le chiffre d’affaires consolidé s’est ainsi amélioré de 2% à 3,84 milliards de DH. L’excédent brut d’exploitation a reculé de 17% à 1,25 milliard et le résultat financier de 56 MDH. Quant au résultat net part du groupe, il a été divisé par 55% à 182 MDH.

En plus de l’amélioration de la production, l'exercice a aussi été marqué par l’accroissement de l’investissement engagé à fin 2014, qui est de l’ordre de 1,4 milliard de DH dont 600 MDH dédiés aux nouveaux projets.
S’agissant de la Société Métallurgique d'Imiter (SMI), filiale de Managem spécialisée dans la production d'argent, elle n’a pas pu accroitre sa production pour faire face à la baisse des cours. Celle-ci s’est même contractée (-4%). L’impact de la baisse de la teneur exploitée a été, toutefois, atténué par la hausse du tonnage traité (+6%), est-il nuancé.

De ce fait, le chiffre d’affaires de SMI a régressé de 150 MDH à 972 MDH et l’excédent brut d’exploitation de 31% à 451 MDH. De même, le résultat d’exploitation affiche -47% à -226 MDH. Le résultat net, lui, a chuté de 52% à 246 MDH. SMI a cependant poursuivi son programme de recherche et d’exploration, ce qui lui a permis de «mettre en évidence» de nouvelles réserves d’argent : +400 tonnes métal. Enfin, 2014 a connu l’achèvement des travaux d’extension de la mine d’Imiter qui va permettre d’augmenter la capacité de traitement d’environ 40%. 

Lisez nos e-Papers