Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Journal en cours...

2015, année internationale des sols

La FAO estime qu'un tiers de tous les sols sont dégradés en raison de l'érosion, du tassement, de l'imperméabilisation, de la salinisation, de la diminution de la matière organique, de l'épuisement des nutriments, de l'acidification, de la pollution et d'autres phénomènes causés par des pratiques de gestion non
durable des terres.

2015, année internationale des sols
Au Maroc, une «Carte de fertilité des sols cultivés» a été réalisée afin d'affiner les connaissances de la fertilité des sols.

L'agence onusienne chargée de l'agriculture et l'alimentation, FAO, a décidé de déclarer 2015 «année internationale des sols». Le directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, estime qu'aujourd'hui, plus de 805 millions de personnes souffrent de la faim et de la malnutrition. La croissance de la population mondiale nécessitera une augmentation d'environ 60% de la production alimentaire.

Au Maroc 8,7 millions d’hectares sont cultivés

Vu que la grande partie de notre nourriture dépend des sols, il est aisé de saisir l'importance de les maintenir sains et productifs «Malheureusement, 33% de nos ressources de sols mondiales sont dégradées et la pression humaine atteint des seuils critiques, réduisant et parfois éliminant des fonctions essentielles des sols», a déclaré José Graziano da Silva. Pour ce dernier, s'il est important d’avoir des systèmes alimentaires durables pour mener une vie saine, cela dépend avant tout des sols.

Le comité de pilotage de la FAO favorise le dialogue entre les parties prenantes concernées, en vue de promouvoir l'utilisation durable des ressources et des fonctions des sols, et leur intégration dans les processus d’élaboration des politiques dans le cadre de l’ordre du jour mondial sur la sécurité alimentaire et la nutrition, l'agriculture et le développement durable, tout en préservant les services et la résilience des écosystèmes. Au Maroc, et dans le cadre du Plan Maroc vert, le projet de la «Carte de fertilité des sols cultivés au Maroc» est réalisé dans le cadre d’une convention de Recherche et Développement signée, en juin 2007, entre le ministère de l’Agriculture et l'Office chérifien des phosphates (OCP). Cette carte permet d'affiner les connaissances de la fertilité des sols cultivés estimés à 8,7 millions d’hectares en vue d’une fertilisation raisonnée des cultures et la mise en place d’une solution informatique sur les ressources en sol et leurs principales caractéristiques, qui est mise en ligne sur le web à l’adresse publique (www.fertimap.ma). 

Lisez nos e-Papers