Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

Services généraux : Pourquoi il est recommandé d’externaliser

Le Facility management désigne la gestion externalisée de l'ensemble des fonctions support et des services nécessaires au fonctionnement normal d'une entreprise. Aujourd’hui, les entreprises ont de plus en plus tendance à externaliser leurs services généraux afin de concentrer leurs moyens sur le cœur de métier et d’optimiser les coûts. Le point avec Jihane Benslimane, directrice Pôle Conseil & Formation chez SMC Consulting.

Services généraux : Pourquoi il est recommandé d’externaliser
Les domaines d’intervention sont diversifiés, indénombrables et ne se limitent pas à une spécialité précise

Éco-Conseil : Qu’est-ce que le Facility management ?
Jihane Benslimane : L'expression désigne généralement l’activité des services généraux d’une entreprise. Si ces services sont externalisés, le terme «multiservice» est plus fréquemment rencontré, ou en anglais : «Facility management». Ceux-ci comprennent différents domaines : la gestion du courrier, les achats de fournitures, l’entretien des bâtiments, la conservation des espaces verts, la gestion des locaux techniques, les systèmes d'incendie, la sécurité, les droits d'accès, les énergies comme l’électricité, le froid, le chauffage. Aujourd’hui, les services généraux ont tendance à être externalisés, permettant à une entreprise de concentrer ses moyens sur son cœur de métier et d’optimiser les coûts. C'est notamment le cas pour les jeunes ou petites entreprises qui n'ont pas le besoin et/ou les capacités financières d'avoir une ou plusieurs personnes à plein temps. Les services généraux se distinguent du métier spécifique d'une entreprise. Ils indiquent tout ce qui est nécessaire au fonctionnement de l'entreprise, mais qui ne correspond pas à son domaine d’activité stratégique, à l'exclusion de certains services dits «support» : le service des ressources humaines et le service administratif et financier.

Quels en sont les domaines d’intervention ?
Les domaines d’intervention sont diversifiés, indénombrables et ne se limitent pas à une spécialité précise. Ils relèvent de la stratégie de l’entreprise, de sa taille, de ses domaines d’activité stratégiques, de la compétence de ses ressources humaines et de l’endroit où elle se situe.
Nous pouvons citer différents secteurs comme la logistique (gestion du courrier, des livraisons, des stocks, de l’archivage, du transport du personnel, des véhicules de fonction),
l’économat (achats, appels d’offres, fournitures…), la sécurité (des biens, des personnes, des données, le gardiennage, le contrôle d’accès…), la maintenance (du matériel, des locaux, des espaces verts, des ascenseurs…), la gestion des risques (l’espionnage, la veille stratégique, les risques naturels…), la communication (interne ou externe…), le service accueil (physique et téléphonique, gestion des réservations…), la restauration du personnel, le développement durable (surveillance de la consommation d’énergie…) et bien d’autres.

Est-il recommandé d’externaliser les services ?
Les prestataires opérant dans l’externalisation de ces services sont forts d’un système d’économie d’échelle. En effet, ils proposent à l’entreprise cliente un coût unitaire bas du service en accroissant la quantité de sa production. Le tarif intéressant proposé ne devient possible que si plusieurs entreprises externalisent le service.
C’est la raison pour laquelle le «Facility management» est actuellement en plein essor, ce
qui permet aux entreprises de réaliser une optimisation financière en sous-traitant et de se concentrer sur leurs domaines d’activités stratégiques, leur cœur de métier. 

Lisez nos e-Papers