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C’est bien parti pour le record d’un million de visiteurs

La dixième édition du SIAM promet de s’inscrire dans la lignée des succès enregistrés par les précédentes avec d’ores et déjà de nouveaux records. Les organisateurs s’attendent en effet à dépasser un million de visiteurs. Un objectif réalisable compte tenu de la qualité des exposants, des spécialités présentes et de la notoriété d’un salon, devenu désormais une véritable référence continentale et mondiale.

C’est bien parti pour établir un nouveau record d’affluence au salon SIAM. Après le record historique des 110 millions de quintaux de céréales pour cette saison, le SIAM ambitionne de dépasser le cap d’un million de visiteurs pour cette dixième édition. Et tout prête à y croire. Les journées BtoB ont été un franc succès et les visiteurs sont venus très nombreux s’informer auprès des 1.200 exposants venus de 59 pays. «Nous recevons beaucoup d’agriculteurs et de visiteurs venus s’informer et prendre connaissance des détails techniques des produits que nous distribuons. Nous sommes satisfaits et nous ne regrettons pas d’avoir pris part à cet événement», nous déclare Charifa Fadwa Hamdane, responsable coordination de Badra, représentant exclusif d’une marque espagnole spécialisée dans l’irrigation et le jardinage.

À l’image de Hamdane, plusieurs exposants profitent du SIAM pour rencontrer le maximum de prospects et communiquer autour de leurs produits et services. Par contre, au niveau de la machinerie et du matériel agricole, les affaires battraient leur plein. «Nous avons eu affaire à beaucoup d’agriculteurs venus acquérir des tracteurs notamment et plusieurs autres matériels. Lors du SIAM, nous réalisons une part très importante de notre chiffre d’affaires annuel qui dépasse parfois les 30%», nous confie un représentant d’une marque mondiale de tracteur.

Même constat au niveau du stand des coopératives spécialisées dans les produits du terroir. Ces dernières, qui rencontrent souvent des difficultés à écouler leurs produits, trouvent en ce salon une véritable aubaine pour faire des affaires. «C’est la première fois que nous participons au SIAM. L’objectif est de nous faire connaître auprès du marché marocain. Nous avons vendu quelques produits d’huile d’argan et ses dérivés et du couscous avec des herbes naturelles également», nous déclare Omar Ali Ben Mbarek, de la coopérative d’argan Doutaourirte qui compte 20 femmes. Si Mbarek participe pour la première fois au SIAM, d’autres y sont fidèles depuis la première édition, comme l’Association nationale ovine et caprine (ANOC). «Nous avons accompagné le SIAM depuis le début et c’est toujours un plaisir d’y assister. Nous nouons beaucoup de contacts surtout avec les officiels qui nous accompagnent. Pour cette édition, nous avons exposé 378 têtes sélectionnées venues de tout le Maroc», fait savoir Mustapha Abidi, directeur technique de l’ANOC.

Le salon est en fait très diversifié et tout le monde peut y trouver son compte. L’objectif est de rassembler en un seul endroit l’amont et l’aval de la chaîne de valeur agricole. Du machinisme aux produits du terroir, aux fournisseurs d’engrais et pesticides, en passant par les fournisseurs d'équipements de production végétale jusqu’aux PME agroalimentaires, le SIAM répond à tous les besoins et spécialités. Sur un autre registre, le grand public n’a pas été en reste, puisque petits et grands ont pu également découvrir toute la richesse du patrimoine agricole marocain durant les 3 derniers jours du salon ouverts au grand public. Plusieurs ateliers, concours de races et espaces de dégustation ont été mis en place à l’intention des familles, des petits comme des grands, qui chaque année répondent présents et viennent confirmer la dimension de transmission et de partage prônée par le SIAM depuis maintenant 10 ans.

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