Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Signature d'un accord de coopération stratégique entre Attijariwafa bank et la Banque Tchèque pour l'Export

M. El Kettani a proposé que les équipes respectives des deux institutions s'attèlent conjointement à identifier les partenariats potentiels entre PME tchèques, marocaines et subsahariennes et à adopter une approche sectorielle eu égard aux potentialités sectorielles identifiées précédemment.

Signature d'un accord de coopération stratégique entre Attijariwafa bank et la Banque Tchèque pour l'Export
En vertu de cet accord, les deux parties s'engagent à développer un partenariat riche et varié dans plusieurs domaines de coopération.

Un accord de coopération stratégique a été signé récemment entre Attijariwafa bank et la Banque Tchèque pour l'Export, Ceska Exportni Banka (CEB), dans le cadre de la visite de travail effectuée au Maroc les 8 et 9 juin par le ministre de l'Industrie et du Commerce de la République Tchèque, Jan Mladek.

En vertu de cet accord signé par le PDG du groupe Attijariwafa bank, Mohamed El Kettani, et le Vice-Président de CEB, Miroslav Tym, les deux parties s'engagent à développer un partenariat riche et varié dans plusieurs domaines de coopération dont, principalement, le financement et la garantie des opérations d'import et d'export, de project finance et d'investissement (joint-ventures, entreprises mixtes..) entre le Maroc et la République Tchèque ainsi que dans les pays de présence et d'intérêt des deux Groupes.

A cette occasion, M. Mladek a salué les progrès et le potentiel de l'économie marocaine en termes d'échanges commerciaux et d'investissement pour les entreprises tchèques en citant des secteurs porteurs comme les énergies renouvelables, l'automobile, les transports et l'agro-industrie.

Il a en outre motivé le choix du Maroc et d'Attijariwafa bank en particulier comme porte d'entrée et "hub" vers l'Afrique Subsaharienne et les pays arabes.

Le ministre a émis le souhait de voir les échanges entre les deux pays s'accélérer et ce, par la mise en place d'instruments comme l'accord Attijariwafa bank Ceska Exportni Banka et des dispositifs incitatifs tels que le mémorandum de coopération économique et industrielle signé le 8 juin 2015 entre les deux pays, la future création d'une commission économique mixte, l'ouverture de bureaux commerciaux, l'organisation de forums économiques bilatéraux et la participation aux grandes foires et salons dans les deux pays.

De son côté, M. Tym a mis en exergue le fort potentiel au Maroc des secteurs des énergies renouvelables, des transports, de l'assainissement et traitement des eaux, de l'agro-industrie et de l'automobile.

Il a également souligné la complémentarité d'Attijariwafa bank et de Ceska Exportni Banka dans l'accompagnement des entreprises à l'international et particulièrement vers les marchés des pays d'Europe Centrale et Orientale (PECO) pour la CEB et ceux d'Afrique du Nord et Subsaharienne pour le groupe Attijariwafa bank.

Le vice-président a précisé que l'accord ciblait aussi le co-financement des joint-ventures dans tous les pays d'intérêt des deux institutions.

Pour sa part, M. El Kettani a exposé la vision stratégique globale du groupe Attijariwafa bank, vision inspirée de la volonté de SM le Roi Mohammed VI d'ériger la coopération Sud-Sud en véritable levier de co-développement afin d'arrimer le continent africain à la locomotive de la croissance durable et inclusive.

A cet égard, le Président du groupe Attijariwafa bank a fait référence aux 500 accords et conventions signés par le Maroc durant les visites royales au cours des 3 dernières années et à la fierté fortement ressentie du groupe d'accompagner cette dynamique de coopération.

Il a relevé la disposition de son groupe à accompagner les entreprises tchèques et/ou les joint-ventures dans la prospection, installation et réalisation de leurs affaires dans les pays de présence du Groupe.

En conclusion, M. El Kettani a proposé que les équipes respectives des deux institutions s'attèlent conjointement à identifier les partenariats potentiels entre PME tchèques, marocaines et subsahariennes et à adopter une approche sectorielle eu égard aux potentialités sectorielles identifiées précédemment. Dès lors, une feuille de route et un plan d'action seront arrêtés en vue de donner vie à des projets concrets.

Cette cérémonie a connu la présence de Mme Michaela Fronkova, ambassadeur de la République Tchèque au Maroc accompagnée d'une forte délégation de hauts responsables du Ministère, du Parlement et du patronat tchèques.

Lisez nos e-Papers