Le nombre de sites de deal est passé de 61 en 2010 à une petite poignée actuellement. Il s'agit essentiellement de Superdeal, Groupon et Hmizate. Ce dernier semble assumer sa place parmi les leadeurs : pas moins de 600.000 coupons vendus en 2014. Dans le secteur de l’achat groupé, on parle cash aussi : «Hmizate.ma a permis à ses fournisseurs d'engranger plus de 40 millions de dirhams en 2014», se réjouit Kamal Reggad, fondateur de Hmizate et un des deux associés de Menaclick, détenteur du site. Il affirme également qu'en moyenne quotidienne, 500 à 600 personnes passent commande sur Hmizate.
«Nous proposons actuellement entre 150 et 200 deals chaque semaine et nous recevons en moyenne plus d’un million de visiteurs par mois». La restauration, les loisirs et les voyages sont les offres phares commercialisées par le site. Rappelons que la Société Menaclick SA a été créée en 2010, initialement via fonds propres. En 2013, deux fonds d’investissement étrangers (Hummingbird Ventures - Royaume-Uni et Mena Venture Investments - Émirats arabes unis) ont décidé de faire leur entrée dans le tour de table de l’entreprise, avec l’injection de 1,65 million de dollars.
Du chemin parcouru depuis : l’entreprise compte aujourd’hui une cinquantaine d’emplois et détient deux autres sites, notamment Hmall.ma lancé en 2012, et la centrale de réservation d’hôtel en ligne Vayago.com. Ayant vu le jour l’année dernière, Vayago.com regroupe plus de 100.000 hôtels de par le monde et permet le paiement en dirhams.
À noter que l’activité des deals est née au Maroc en 2010 avec l’arrivée de Mydeal. Peu après, plusieurs entreprises lui ont emboîté le pas. Après une multiplication des acteurs, l’achat groupé subit une sorte de déclin.
Hmizate semble néanmoins tirer son épingle du jeu. La recette pour rester en vie ? : En aucun cas, un secret pour Reggad : «L'achat en ligne se positionne à mi-chemin entre le circuit traditionnel et le marché noir.
Hmizate.ma apporte la transparence au niveau des prix et les garanties des grandes enseignes offlines, tout en conservant le côté deal et bonne affaire souvent conféré à des structures type Derb Ghellaf», explique le fondateur de Hmizate.ma. Et c'est ce positionnement-là qui permet, selon lui, à son site de deals d'être aujourd'hui «un vrai levier de croissance et garant de belles perspectives d'évolution dans le futur».
Un défi permanent qui se résume pour Reggad en peu de mots : «Devenir le réflexe bon plan à proximité». C’est cette aspiration qui pousse l’entreprise à repenser ses canaux de diffusion. «Nous sommes en train d'améliorer notre présence sur le mobile via une nouvelle application qui sera disponible dans quelques semaines. Nous voulons que chaque client puisse, grâce à un système de géolocalisation et en quelques clics seulement, obtenir son voucher et se présenter à l'établissement pour bénéficier de son achat».
Questions à Kamal Reggad, fondateur de Hmizate
«Notre objectif est de devenir une marketplace de deals»
Comment qualifier votre stratégie par rapport aux concurrents ?
Très claire : proposer le meilleur rapport qualité/prix en termes d’offre, tout en l’alliant à un suivi client professionnel et réactif. Pour réussir sur ce marché, il faut savoir renouveler son business model, travailler le design et l'ergonomie de son site et offrir aux clients la meilleure expérience d'achat possible.
Quels sont les investissements consentis à ce jour et ceux projetés ?
Jusqu'à présent, nous avons beaucoup investi dans le marketing en ligne (Facebook Ad, Google Adwords, emailing, retargeting), le BI (Business Intelligence) et le recrutement. Nous sommes persuadés que la technologie alliée à l'humain est la vraie clé de réussite dans le secteur internet. Nous travaillons beaucoup avec des partenaires à l'étranger - Sillicon Valley, France, Dubaï, etc.- afin d'être en permanence à la pointe de la technologie.
Nous projetons de continuer à investir dans l’humain, le développement informatique et la personnalisation des parcours utilisateurs afin d'améliorer l’expérience client. Notre objectif est de devenir une marketplace de deals. Que vous voulez ? manger, vous amusez ou simplement bénéficier d'un soin spa... Hmizate.ma devient le réflexe bons plans à proximité.
Quelle évolution pour le marché des deals dans les 3 à 5 ans à venir ?
Le marché e-commerce au Maroc est encore à ses débuts et offre d'énormes perspectives de croissance. La présence d'acteurs/groupes internet internationaux montre l'intérêt et le potentiel que pourrait offrir le marché. On a qu'à voir ce qui se passe au Nigéria ou au Ghana pour dire que 2015 a de fortes chances d'être l'année où le e-commerce pourrait décoller !
Cela dit, le Maroc ne peut pas échapper au boom d'internet et va nécessairement suivre le chemin des autres pays émergents où le e-commerce a déjà une forte pénétration. Il n'y a qu'à regarder des indicateurs comme le taux de pénétration d'internet ou encore le nombre de détenteurs de cartes bancaires pour dire que l'on va assister à une explosion du secteur.
