Dans sa dernière étude publiée fin janvier 2014, le Forum international des transports auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) souligne que du fait de changements dans la structure du commerce mondial, les volumes de fret international vont être multipliés par plus de 4 d’ici 2050. La distance moyenne, tous modes confondus, augmentera en moyenne de 12%. «En conséquence, les émissions de CO2 dues au transport de fret vont augmenter de 290% d’ici 2050. Le fret va devenir la principale source d’émission de CO2 pour le transport de surface, remplaçant dans ce rôle le transport de passagers». «L’augmentation prévisible du fret international représente un défi sans précédent pour les réseaux de transport du monde entier», a déclaré José Viegas, le secrétaire général du Forum international des transports lors du lancement de la publication.
Effets sur le climat et sur la santé publique
Selon les prévisions du Forum, les grandes villes de Chine, d'Inde et d'Amérique latine sont responsables de plus du tiers (38%) de l’augmentation des émissions liées au transport de passagers. «Les politiques publiques limitant le trafic des voitures et favorisant le report vers les transports publics pourraient réduire cette augmentation de 30 à 40%», peut-on lire dans le document du Forum. Cependant, ces politiques doivent veiller à considérer à la fois les effets sur le climat et sur la santé publique. En effet, certaines mesures réduisent les émissions de CO2, mais sont associées à une augmentation des émissions des autres particules polluantes.
